“Si vous voulez mettre fin à la destruction de notre pays et sauver le rêve américain alors, ce mardi, vous devez voter républicain pour une vague géante” Donald Trump
WASHINGTON – Le mardi 8 novembre 2022, les Américains se rendent aux urnes (en fait pour beaucoup déjà avant) pour élire une bonne partie du pouvoir législatif, le fameux Congrès. Il semble que les Républicains devraient facilement l’emporter à la Chambre des représentants (United States House of Representatives), c’est-à-dire la chambre basse composée de 435 représentants. L’entier des sièges de cette chambre basse est en jeu. La chambre haute composée de 100 sénateurs (deux par Etat), le Sénat (United States Senate), est plus incertaine. Il faut savoir que seulement un tiers des sièges du Sénat sont en jeu ce mardi. Rappelons qu’en cas d’égalité au Sénat (ex. 25 contre 25), le vice-président (actuellement une femme), peut faire pencher la balance lors des votations au Congrès. Par conséquent, pour avoir un pouvoir absolu, les Républicains devraient avoir 52 Sénateurs. L’élection va aussi élire environ deux tiers des gouverneurs, au niveau des 50 états américains.
Les 4 raisons d’un possible succès Républicain
La première raison est logique et répétitive. En général, le parti du président en place, ici Joe Biden et son parti Démocrate (gauche), a tendance à perdre aux élections de mi-mandat du président (les fameux midterms). Par conséquent, les Républicains (droite) devraient l’emporter facilement à la Chambre des représentants. Mais beaucoup de spécialistes de la politique mentionnent 3 autres raisons.
L’économie est un thème toujours important lors d’élections, avec une inflation importante et inhabituelle aux Etats-Unis, beaucoup de citoyens de la classe moyenne vont se tourner vers un candidat Républicain pensant que des améliorations sont possibles. Un autre thème important ou enjeu électoral sont les lois électorales. Cet aspect est plus compliqué à comprendre vu d’Europe, car cela concerne un découpage électoral et des concepts parfois complexes sur la démocratie. Finalement le point probablement le plus important est la fameuse guerre culturelle (Kulturkampf) qui obsède les Etats-Unis et l’Europe occidentale.
Kulturkampf
Pour beaucoup de Républicains, environ 70% s’identifient au conservatisme en 2022 (selon le Pew Research Center), le parti Démocrate représente en grande partie le wokisme. C’est-à-dire une défense des minorités sans beaucoup se soucier des classes moyennes et de l’American Way of Life. On observe de facto que l’électorat des Républicains, comme en France, devient plus populaire et moins bourgeois ou élitiste. Beaucoup d’hommes, y compris latinos et noirs, notamment des classes populaires ou ouvrières commencent à voter ou revoter pour le parti Républicain. De nombreux candidats Républicains ont basé ou basent leur campagne sur la guerre culturelle en mettant en avant des thèmes comme : droit du port d’arme, limitation de l’avortement, liberté religieuse, destruction de la théorie de genre (un élément central du wokisme), etc.
Lire un article plus détaillé à ce sujet : Conservatisme, des hauts (USA) et des “bas” (Brésil) – quelques leçons
Polarisation toujours plus importante
En 1994, environ 21% des Républicains voyaient les Démocrates de façon défavorable ou très défavorable contre 62% en 2022. En 1994, environ 17% des Démocrates voyaient les Républicains de façon défavorable ou très défavorable contre 54% en 2022. Les Etats-Unis qui étaient dans les années 1990 l’un des pays occidental les moins polarisés compte actuellement (avec le Brésil) parmi les plus polarisés. Il est intéressant de noter que les deux plus grands pays de l’Occident, et de loi, les Etats-Unis et le Brésil sont de plus en plus divisés au niveau politique.
Analyse
Jamais, depuis la seconde guerre mondiale, la démocratie américaine n’avait connu un aussi “grand danger de délitement”, met en garde Mark Bayer, consultant et ancien chef de cabinet d’un sénateur américain. Selon cet expert, beaucoup de Républicains relaient la théorie du “grand mensonge”, propagée par l’ancien président Donald Trump. Ces allégations infondées, selon lesquelles la présidentielle 2020 lui aurait été volée, illustrent la menace qui plane sur la démocratie américaine, préviennent des experts.
Trump
L’ancien président des Etats-Unis Donald Trump a réclamé samedi soir (5 novembre 2022) une “vague géante” républicaine aux élections législatives de mi-mandat le 8 novembre 2022 pour emporter le congrès face aux démocrates du président Joe Biden. Lors d’une réunion de campagne en Pennsylvanie, Etat crucial du nord-est du pays pour ce scrutin, le milliardaire, qui ne fait pas mystère de sa volonté de se représenter en 2024, a déclaré à ses partisans: “Si vous voulez mettre fin à la destruction de notre pays et sauver le rêve américain alors, ce mardi, vous devez voter républicain pour une vague géante” rouge, la couleur de son parti conservateur.
Le 6 novembre 2022. Par Xavier Gruffat. Sources : Wikipedia.org, journal Estadão. Keystone-ATS (Romanvie.ch est client).