SAO PAULO – Le conservatisme chrétien se porte plutôt bien en Occident, le gouvernement Bolsonaro a perdu au Brésil face à Lula pour seulement 2 petits points de pourcentage comme Romanvie.ch en a parlé en ayant presque tous les grands médias (y compris les instituts de sondage médiocres) contre lui et dans quelques jours le parti Républicain devrait avoir à nouveau la majorité au congrès américain. On va découvrir que le conservatisme ne doit jamais être en faveur de la théorie de genre.
Brésil
Le Brésil est un pays plutôt pauvre avec d’importantes poches de pauvreté dans le nord-est du pays comme l’état de Baia. Un endroit où le parti des travailleurs (PT) a réussi à avoir environ 70% des votes et assurer une victoire au leader de la gauche. Avec seulement 51% des votes, Lula ne pourra pas non plus mener des réformes trop à gauche. Rappelons qu’une partie importante du congrès à Brasilia compte des politiciens conservateurs.
Etats-Unis, quelques éléments du succès – médias presque toujours opposés
Comme l’explique Newt Gingrich dans une vidéo de fin octobre 2022 avec Jordan Peterson, pour avoir du succès le parti doit avoir un grand thème national le plus porteur possible. On peut penser par exemple à l’UDC qui en Suisse a toujours été très fort pour choisir des “mythes” ou éléments nationaux comme par exemple un contrôle de l’immigration. Newt Gingrich a travaillé sur la stratégie électorale de Ronald Reagen. M. Gingrich relève aussi que dans presque tous les pays de l’Occident les médias (mainstream) sont opposés aux conservateurs. Au Brésil, sauf peut-être la puissante TV Record (et leur site R7.com) d’Edir Macedo, presque tous les grands médias étaient clairement contre Bolsonaro (Groupe Globo, Groupe Folha de S.Paulo, Estadão).
Budget
Il est évident que pour tout conservateur, le budget reste très important. On a en Suisse un excellent ministre des finances (sortant), Ueli Maurer, qui va dans le sens d’une orthodoxie conservatrice.
Danger des managers dans l’état, vision !
Aux Etats-Unis, dans le parti Républicain il y a beaucoup de managers qui n’ont pas de vision pour le conservatisme moderne, comme l’explique Newt Gingrich. Comme la gauche sait proposer des utopies, la droite conservatrice doit être capable de transmettre une vision aux citoyens, souvent la droite manque de vision. Souvent le succès dans le parti Républicain vient justement d’outsider comme Ronald Reagen, Donald Trump ou Newt Gingrich qui ont une vision. La vision de Donald Trump est d’avoir une vision claire, America first (En premier l’Amérique).
Résoudre la violence
Un point très important d’un parti conservateur est très strict sur la lutte contre la violence, comme par exemple la petite délinquance (on peut penser en Suisse à Lausanne ou Genève) ainsi que contre le trafic de drogue.
Etat faible, grand Dieu
Il est évident que dans le conservatisme l’état ne doit pas être trop grand, et si possible Dieu doit être dans le coeur des citoyens. C’est assez logique. Il faut laisser à la gauche (française notamment) l’idée d’état providence. Par conséquent la politique devient sacrée, en abandonnant Dieu.
Théorie de genre, non !
Faire naître le doute sur le sexe d’un enfant peut être très dangereux pour une société, en provoquant des maladies psychiques sérieuses. Pour rappel la théorie de genre estime qu’un enfant, tous les enfants, ne naît pas fille ou garçon mais neutre, qu’il/elle peut choisir son genre. Le conservatisme doit absolument défendre des traditions millénaires et surtout ne pas instaurer des pronoms (il, lui…) dans l’administration. Le psychologue Jordan Peterson estime que même si on peut sauver une infime minorité d’enfants de facto sans identité du sexe claire (transsexuelle, hermaphrodite), on sacrifie peut-être un millier d’enfants avec une identité sexuelle claire pouvant souffrir de maladies psychiques.
Le 31 octobre 2022. Par Xavier Gruffat.