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Nespresso (business case)

Innovation en Suisse romande


Nespresso (business case)

Nespresso est probablement le plus grand succès d’innovation pure ou radicale (en anglais, disruptive innovation) en Suisse romande de ces 30 dernières années, en tout cas si on observe le chiffe d’affaires et le nombre d’emplois crées en Suisse romande.

Chiffre d’affaires en 2013 pour Nespresso : 2,88 milliards de francs suisses (CHF), par comparaison Nescafé a un chiffre d’affaires annuel mondial d’environ 10 milliards de dollars.

Le concept Nespresso

Nespresso permet de se préparer un café de qualité à la maison (ou au travail) grâce à une machine de qualité professionnelle utilisant des capsules ou  café en dosette.

Nespresso appartient à la gigantesque multinationale de Vevey Nestlé, plus grande société de Suisse romande et l’une des plus grandes au monde. Nespresso (Nespresso SA) est une filiale de Nestlé basée à Lausanne (Canton de Vaud).

Depuis le 10 septembre 2015, Nespresso contient 3  centres de production à Avenches, Orbe et Romont. Lire aussi : Nespresso inaugure son 3ème centre de production à Romont, une vraie “success story” suisse

Les innovations (analyse personnelle de Xavier Gruffat)

– Nespresso a su trouver son public, en Suisse, mais surtout dans le monde entier (rappelons que la Suisse représente seulement 1 pour mille de la population mondiale) en offrant une expérience luxueuse à ses clients. Voici des raisons probables d’un tel succès:
1. La machine Nespresso est très belle et permet de décorer in fine sa cuisine ou bureau, l’être humain aime les beaux objets, surtout les clients de Nespresso (classe moyenne supérieure et bourgeoise).
2.  Le produit en lui-même est excellent. Le café est vraiment très bon au goût. On revient à l’un des 4 P (produit) du marketing.
3. Facilité et rapidité pour se préparer un café avec la machine Nespresso. L’être humain est par nature flemmard, chaque seconde gagnée en économie est souvent un succès.
4. Diffusion du Nespresso comme un club exclusif (commande par téléphone, Internet, magasins exclusifs vendant le Nespresso).
5. Excellentes publicités avec des acteurs d’Hollywood très célèbres.

Analyse politique de Nespresso – un succès économique pour la Suisse

Peu de gens savent, mais à l’heure actuelle les 3 usines de Nespresso (Orbe, Avenches et Romont) sont basées en Suisse. Nestlé a toutefois un projet d’ouvrir une usine Nespresso aux Etats-Unis ces prochaines années (source: 24 Heures, 28 août 2014).
Comme Nespresso vend dans le monde entier, les emplois de production sont basés en Suisse et enrichissent ce pays (consommation, impôts).
Ce système fonctionne si Nestlé exporte surtout dans des pays avec une politique libérale (accords de double imposition). Au Brésil par exemple, un très grand marché pour Nestlé, le prix des Nespresso et hors de prix, car le Brésil a une TVA très élevée (plus de 50%), ce qui fait que Nespresso connaît très peu de succès dans le plus grand pays d’Amérique latine en terme de chiffre d’affaires. Une solution pour Nestlé serait d’ouvrir une usine Nespresso au Brésil, dans un pays protectionniste, ce serait une idée intéressante.
Remarquons toutefois que Nespresso est pour le moment surtout très vendu en Europe.


Le 28 août 2014 – Par Xavier Gruffat, pharmacien, diplômé MBA et entrepreneur de médias Internet

Lire aussi: Les Etats-Unis, de loin le premier marché pour Nestlé (21 février 2015)

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Observação da redação: este artigo foi modificado em 10.09.2015

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