Publicité

Fox News, la polémique avec Obama sur la pauvreté !

NEW YORKRomanvie.ch comme site conservateur chrétien ne voit pas Fox News comme un mauvais média,  même si un média conservateur aux Etats-Unis n’est pas identique à un média conservateur en Suisse. Aux Etats-Unis, être conservateur est aussi fortement lié à l’armée et aux armes en général. Le conservatisme suisse est plus lié, pour des raisons historiques et politiques (neutralité), aux milieux chrétiens, qu’ils soient catholiques (ex. PDC), protestants ou évangéliques comme ce site, avec une vision conservatrice surtout sur les thèmes de société et moins sur la sécurité extérieure.

Fox News


Mais qui se cache derrière Fox News? Fox News (en fait Fox News Channel) est une chaîne d’information en continu conservatrice basée à New York qui appartient notamment au très riche homme d’affaires et de média Rupert Murdoch. Fox News, au contraire de CNN ou CNBC, est politiquement proche des Républicains, donc plus à droite sur l’échiquier politique et beaucoup moins libéral sur les thèmes de société. La chaîne Fox News n’est de loin pas la plus regardée des Etats-Unis, les 4 grands networks (CBS, ABC, NBC et Fox) et même CNN ont plus d’audience, mais Fox News est une chaîne qui fait souvent polémique et donne le ton dans la politique américaine et mondiale.

Selon le Pew Research Center, c’est clairement le média qui représente le mieux les conservateurs aux Etats-Unis. Les conservateurs américains sont souvent blancs et évangéliques, voire catholiques de plus en plus. Les libéraux ou progressistes américains sont souvent protestants historiques, athées, agnostiques ou noirs. On sait que la communauté noire vote très peu républicain.

La bataille Obama vs O’Reilly, le problème de la pauvreté

O’Reilly est l’un des journalistes les plus connus de Fox News, il anime un talk show sur la chaîne de façon régulière. Cette semaine, le 12 mai 2015, le Président Obama a même accusé directement Fox News et indirectement M. O’Reilly de critiquer les pauvres, pour le journaliste de Fox News la pauvreté serait souvent liée à des mauvais choix de vie (fréquentation), un manque d’envie de travailler et de la paresse. Bien sûr pour les Démocrates, au centre ou à gauche politiquement, entendre cela est insupportable. Pour Obama, la pauvreté ne peut être que le fruit du hasard et les pauvres n’ont aucune responsabilité. Le grand journal libéral The New York Times s’est aligné aux propos d’Obama.

Eternel débat gauche-droite

Ce qu’a affirmé O’Reilly dans le passé, et qui a déclenché la colère d’Obama, est intéressant sur la pauvreté, voici quelques extraits: “La véritable pauvreté est influencée par de mauvais choix de comportement et non par un système économique injuste – En 1963 seulement 5% des bébés naissaient hors mariage – maintenant ce chiffre se monte à 41% et à 72% pour des bébés Afro-américains  – Des mères célibataires ont 4 fois plus de risque de souffrir de pauvreté – Les enfants élevés par un parent célibataire ont 3 fois plus de risque de terminer en prison et 50% plus de risque d’être pauvre comme adulte.”

Pour O’Reilly, il faudrait avoir un programme pour éduquer les parents, un bon moyen de lutter contra la pauvreté. Rappelons que 14,5% des Américains sont considérés comme pauvre en 2013, contre 12,6% en 2006.


Ce genre de débat est très intéressant et assez fondamental pour bien comprendre la gauche et la droite. La gauche a tendance si on veut à souvent soigner les symptômes sans véritablement reconnaître ou vouloir reconnaître les causes, dans ce cas le manque de structure familiale, le libéralisme anti-conservateur bien ancré. La droite elle cherche souvent à trouver les causes mais peine probablement aussi à bien soigner les symptômes, autrement dit elle peut avoir tendance à beaucoup parler sans agir pour lutter sérieusement contre la pauvreté.

Le problème de l’oeuf et de la poule

Comme site chrétien, nous sommes très attachés à la lutte contre la pauvreté, Jésus le dit notamment dans Jacques, en montrant l’importance d’aider les pauvres et notamment “prendre soin des orphelins”. Nous pensons que la solution pour lutter contre la pauvreté est justement de mieux prendre en compte le chaos familial dans nos sociétés modernes, pour cela nous sommes totalement conservateurs et d’accord avec Fox News, mais tout en continuant à aider et à soutenir les pauvres dans les quartiers difficiles. N’oublions pas que c’est un peu le problème de l’oeuf et de la poule, qui était en premier ? La pauvreté qui engendre une “misère” morale et une certaine décadence (drogue, promiscuité, violence) ou alors la misère morale, dans ce cas effectivement plus liée à des choix de vie, qui engendre la pauvreté. M. O’Reilly force un peu le trait en oubliant probablement la première partie de la phrase précédente mais relève des points intéressants qu’il faudra prendre en compte dans la lutte mondiale contre la pauvreté.

Lire aussi :  55% des Américains affirment prier tous les jours

Le 15 mai 2015. Par Xavier Gruffat – Photo: Jörg Hackemann – Fotolia.com

Remarque et précision sur l’auteur: X.Gruffat effectue un cours sur la pauvreté au Brésil et exerce un travail social une fois par semaine dans une favela de Sao Paulo (Brésil)

Observação da redação: este artigo foi modificado em 19.05.2015

Publicité