WASHINGTON – A l’occasion de la journée nationale américaine de la prière le 7 mai, le National Day of Prayer, le Pew Research Center nous apprend que 55% des Américains affirment prier tous les jours. Cette journée nationale américaine de la prière a été instaurée en 1952 par le Congrès et le Président Harry S. Truman (Parti Démocrate).
Les femmes surtout
Selon un sondage réalisé en 2013, 55% des Américains affirment prier tous les jours, 23% prient de façon hebdomadaire ou mensuelle et 21% affirment prier rarement ou jamais. De façon intéressante, même chez ceux sans religion 21% affirment prier tous les jours. Les femmes, avec 65% qui prient tous les jours, sont plus nombreuses que les hommes (46%). Les personnes âgées avec 60% sont plus nombreux que les jeunes (45%) à prier quotidiennement.
Plusieurs études scientifiques ont montré que la prière était excellente pour la santé, notamment pour améliorer le taux de guérison en cas de cancer.
Le Notre Père
Profitons de rappeler ici la plus célèbre prière du christianisme, le Notre Père (on la trouve notamment dans Mathieu au chapitre 6 aux versets 9-13)
Notre Père, qui es aux Cieux,
Que ton nom soit sanctifié,
Que ton règne vienne,
Que ta volonté soit faite
Sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour,
Pardonne-nous nos offenses
Comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés,
Et ne nous soumets pas à la tentation
Mais délivre-nous du mal.
Car c’est à Toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire pour les siècles des siècles
Amen
Le 7 mai 2015. Par Xavier Gruffat (Romanvie.ch), fondateur de Romanvie.ch – Sources: Pew Research Center, Wikipedia.org