Publicité

Pourquoi le wokisme, infiltré dans les médias comme Le Temps et la RTS, est un danger pour la Suisse romande ?

Le wokisme est diabolique, on doit le combattre radicalement

Article écrit par Xavier Gruffat, scientifique de l’EPF Zurich, MBA, fondateur du plus grand site sur la santé en Suisse (Creapharma.ch) et d’autres médias à succès en Suisse

GENEVE Sur ce site je m’intéresse seulement à la petite Suisse romande (2 millions d’habitants), car la sphère anglo-saxonne et ses plus de 500 millions d’habitants compte des médias conservateurs et surtout des chaînes YouTube (Romanvie.ch en fera bientôt une) de très bonne qualité. Comme la plupart des médias mainstream romands sont loin de me donner satisfaction, j’essaie de vous informer d’une façon différente, je dirais même objective. Ce qui nous occupe actuellement est l’obsession woke des médias comme la RTS (Forum et son lavage de cerveau “vert” ou écolo presque tous les jours – comment est-ce possible ?) et Le Temps, un copier-coller du New York Times. Les autres médias romands n’ont à mon avis pas de pouvoir, si ce n’est une influence cantonale. J’entendais le 10 octobre 2022 dans l’excellente émission suisse-alémanique Echo der Zeit de la radio SF (là il y a du niveau de journalisme à Zurich) que les médias en Suisse étaient libres, j’ai quelques doutes… Rappelons qu’à Genève, l’Université s’est débaptisée récemment (on ne parle plus de Université de Genève Carl Vogt, le 20 Minutes en a parlé), car M. Vogt était considéré comme raciste à son époque (anachronisme, est-ce que les woke parlent un peu le grec comme votre serviteur ?)

De quoi parle-t-on ?

Romanvie.ch a déjà défini en détail le conservatisme (lisez absolument l’article), ce qui va nous occuper aujourd’hui est le wokisme qui infiltre plus ou moins toute la société, par exemple on ne compte plus les lettres après LGBT (je viens d’en découvrir une nouvelle et il y a le A, pour asexuel ce qui est étonnant quand même) …. Chacun veut sa lettre, je propose que nous les évangéliques ou catholiques rajoutions la lettre E, cela signifierait ceux qui ont des relations sexuelles après le mariage, car oui certains souffrent aussi de racisme lorsqu’on vit une sexualité “biblique”. Vous l’aurez compris cela devient ridicule, risible, et à mon avis même négatif pour la communauté homosexuelle (dont je ne fais pas partie, mais je rappelle que Dieu a créé tous les être humains, donc tout va bien). Mais qu’est-ce que le wokisme (en anglais wokism ou woke) ? Rappelons tout d’abord pour ceux qui ne parlent pas bien l’anglais, woke veut dire éveil, donc éveillé si on veut, mais éveillé à quoi ? Vous pouvez lire une belle définition sur la page Wikipedia

Origine

Comme presque toujours dans l’Occident chrétien ou post-chrétien, il faut chercher son origine dans le pays de loin le plus puissant de l’Occident, les Etats-Unis bien sûr qui représente 25% du PIB mondial et probablement plus de 50% du PIB occidental. Comme souvent aussi, les mouvements commencent sur les campus des grandes universités de la côte est (Yale, Princeton, Harvard…) avant d’infiltrer le reste de la société comme les rédactions du New York Times ou Washington Post, sans parler du média le plus puissant au monde (selon eux) qu’est CNN. Comme le relève l’auteur conservateur de référence anglais Douglas Murray, le wokisme a la base n’est pas forcément négatif. Je citerai ici un autre Anglais, bien sûr Chesterton et sa célèbre phrase : “Le monde moderne est plein d’anciennes vertus chrétiennes devenues folles.” Actuellement il est évident que le mot woke ou wokisme est très négatif, surtout dans les milieux conservateurs comme ce site.

Une folie

Dans une vidéo d’une trentaine de minutes, Douglas Murrey pense que le wokisme est une folie. Il commence par expliquer que les woke pensent par exemple que les Etats-Unis est une société raciste et qu’il faut donc si on veut détruire le passé pour construire sainement l’avenir. Un problème du wokisme est qu’il parle toujours comme une obsession de la race, du sexe ou de l’orientation sexuelle. Le problème avec cette méthode radicale est que des personnes comme votre serviteur (blanc, homme et hétérosexuel) souffrent de racisme, qu’on peut qualifier d’inversé. D’un point de vue psychanalytique on peut dire qu’il s’agit clairement d’une revanche ou vengeance. On peut aussi y voir le pouvoir symbolique de Pierre Bourdieu. L’idée de toujours identifier le pouvoir pour le faire passer de l’inconscient au conscient, de façon jungienne. Il est évident qu’on devient en permanence éveillé aux problèmes : race, sexe, orientation sexuelle, écologie, etc. Quel stress !

Inclusion vs. exclusion – exemple équipe de basket

Dans la plupart des sociétés, on est par exemple membre d’un club de football, membre d’une fanfare, membre d’une église, membre d’une famille, membre d’une nation, d’un village, etc. Tout est inséré, on peut participer partout. Tout fonctionne ensemble. Le problème de la culture du wokisme, ils ont compris le concept problématique de l’exclusion, mais ils veulent que tout le monde puisse rentrer dans chaque case si on veut. Mais c’est impossible. Par exemple les anciens Juifs avaient un coin de leur champ réservé pour les étrangers, mais il était bien séparé des Juifs, comme l’explique de façon brillante dans une vidéo de 2021 Jonathan Pageau (théologien et intellectuel orthodoxe). Le problème est que les wokes veulent faire de l’inclusion la seule valeur, à cause de l’exclusion. M. Pageau pense que le wokisme peut détruire le monde et mener à des dictatures. Il prend aussi l’exemple d’une équipe de basket. Si cette équipe veut gagner, elle doit avoir un but (la gagne) mais si le nouvel objectif est la diversité ou l’inclusion, comment gagner ? Impossible ! Car ici on sacrifice l’objectif ou la valeur de la victoire pour l’inclusion. On crée un monstre. Et la vie, ce sont des milliards d’équipes de basket si on veut, pour prendre une analogie. C’est aussi dans le christianisme une bonne définition du péché, la défaite, le chaos, l’objectif non atteint. Donc oui le wokisme mène au chaos et à la chute clair et net du monde.

Bonne cause…se termine mal


La cause est peut-être bonne, mais ensuite cela devient un business (on peut penser aux avocats) et on pourrait dire qu’à la fin le résultat est contre-productif pour servir la cause (ex. améliorer la situation des noirs dans la société américaine).


Le racisme existe

Ce qui est intéressant dans la vidéo de Douglas Murrey est qu’il reconnaît qu’il y a et surtout qu’il y a eu du racisme, de l’homophobie ou du machisme dans la société “blanche” occidentale, mais il relève que dans d’autres sociétés il y a aussi eu ces problèmes. Pensons au racisme dans certains pays d’Asie ou d’Afrique. De plus, pour le mouvement woke la situation aux Etats-Unis (et donc en Suisse) est insupportable, comme si elle n’avait jamais été aussi grave. Mais à ce que je sais, en Suisse les LGBT ont beaucoup de droits, en veulent-ils encore plus ? Il ne faut pas oublier qu’ils sont une minorité, peut-être 3% (personne sait, car les sondages sont souvent manipulés, forcément en fonction du camp). Mon conseil est qu’ils évitent de vouloir “dominer la société”, par risque de retour de flamme, surtout dans des sociétés démocratiques (où la majorité décide).

Religion woke

A mon avis, comme le christianisme a disparu des médias mainstream libéraux et marxistes, il faut remplacer la religion chrétienne par une autre. Par conséquent le wokisme a des disciples et ses dogmes. Pour Douglas Murrey, il faut abandonner au plus vite cette horrible idée, je ne peux que lui donner raison, ou aimerions plus de guerres, plus de divisions ?

Même The Economist

Dans un article publié le 24 septembre 2022 dans le pourtant très libéral The Economist, on pouvait lire en passant que certaines écoles publiques étatiques en Californie étaient plus motivées à parler de justice sociale que d’enseigner aux élèves.

Le conservatisme va gagner

Personnellement, je pense que le conservatisme qu’il soit chrétien ou athée va gagner, et cela facilement et rapidement par K.O.. Le libéralisme et le socialisme marxiste n’ont plus beaucoup d’avenir. Il ne devrait exister que le conservatisme et l’écologie dans le futur, à quand 4 Conseillers fédéraux conservateurs et 3 Ecologistes ou l’inverse pour être fair-play ?

Le 13 octobre 2022. Par Xavier Gruffat. Intellectuel suisse auto-déclaré.

Observação da redação: este artigo foi modificado em 13.10.2022

Publicité