DACCA – Le gouvernement provisoire du Bangladesh a vivement dénoncé mardi les propos “trompeurs” de la cheffe du renseignement américain Tulsi Gabbard. L’Américaine a déploré la “persécution” des minorités religieuses dans le pays à majorité musulmane.
Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter du mardi !
De passage en Inde, Mme Gabbard a déclaré que “les malheureuses et répétées persécutions, tueries et violations des droits des minorités religieuses (…) constituent une préoccupation majeure du gouvernement américain”.
“Les discussions débutent seulement entre l’administration du président (Donald) Trump et le gouvernement du Bangladesh mais ces questions restent inquiétantes”, a-t-elle ajouté lors d’un entretien à la télévision privée indienne NDTV.
“Le président Trump est déterminé à dénoncer partout l’idéologie qui nourrit le terrorisme islamiste”, a insisté la directrice nationale du renseignement (DNI), ajoutant que cette idéologie “affecte à l’évidence les autres religions”.
Combat contre l’extrémisme
Le gouvernement dirigé par le prix Nobel de la paix Muhammad Yunus a dénoncé en retour des propos “trompeurs et préjudiciables à l’image et à la réputation du Bangladesh”. Notre pays “est réputé pour sa pratique inclusive et pacifique de l’islam et a accompli des efforts remarquables dans son combat contre l’extrémisme et le terrorisme”, a affirmé un porte-parole.
“Les responsables politiques et les personnalités publiques devraient fonder (…) leurs déclarations sur des faits et prendre garde de ne pas renforcer les stéréotypes, nourrir les peurs ou alimenter les tensions”, a-t-il ajouté dans une déclaration.
Le gouvernement de Muhammad Yunus dirige le pays depuis la chute en août dernier du régime de l’ex-Première ministre Sheikh Hasina, après des semaines d’émeutes meurtrières.
Violences contre les femmes
Cible de la répression féroce de l’ancien régime, les islamistes sont réapparus ces derniers mois sur la place publique au Bangladesh.
Ce mois de mars, la police a dispersé à Dacca un rassemblement interdit d’un millier d’entre eux. Et les étudiants de la capitale ont manifesté contre la recrudescence des violences faites aux femmes, attribuées aux islamistes.
Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter du mardi !
Découvrez Jobpro.ch, notre site d’offres d’emploi en Suisse romande
Le 18 mars 2025. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).