LAUSANNE – Le jeudi 23 août 2018, en ouverture de la polémique émission de la radio RTS1 Forum (à écouter sur le site rts.ch) on peut entendre après environ 3 minutes d’émission la nouvelle idée des Verts Libéraux : supprimer toute référence au sexe ou genre dans le droit suisse. Une conséquence comme par magie (n’utilisons pas le mot miracle ici) de cette nouvelle loi idéalisée par le Conseiller National bernois des Verts Libéraux Beat Flach serait de permettre le mariage homosexuel.
Judiciarisation de la politique
Mais désolé Mme Lisa Mazzone (Les Verts) qui n’est pas du même parti mais qui est venue (courageusement en direct) sur Forum défendre l’idée du parti cousin (Verts Libéraux), ce n’est pas démocratique et loin des traditions helvétiques. C’est ce qu’on nomme la judiciarisation de la politique, très utilisée dans certains pays comme les États-Unis avec la Cour Suprême (l’avortement a par exemple été légalisé non par le pouvoir politique mais judiciaire aux Etats-Unis). Mais en Suisse ce n’est pas une méthode acceptable. Si vous les Verts vous voulez le mariage homosexuel alors qu’on fasse un référendum (votation populaire). Ce n’est pas non plus selon moi au Conseil Fédéral de prendre une décision si importante pour l’avenir de la Suisse.
Guerre lancée
Je pense aussi que le parti Verts (et Verts Libéraux) devrait se concentrer sur les thèmes liés à l’écologie et à la justice sociale plutôt que de se s’attaquer à des thèmes sociaux pour satisfaire l’électorat bobo et athée de Suisse cherchant ainsi à détruire les valeurs familiales chrétiennes. Enfin, la guerre est lancée pour une vraie polarisation de la société suisse à l’américaine (lire un autre éditorial à ce sujet).
Mais la guerre me semble lancée par les progressistes et non pas par nous conservateurs. Espérons que l’UDC, le PDC et le PLR sauront bien réagir aux attaques de Mme Mazone, M. Flach et leurs deux partis destructeurs des valeurs de la Suisse. Cela dit les Verts et Verts Libéraux pourraient perdre un électorat chrétien et attaché à l’écologie mais qui veut défendre certaines valeurs de société traditionnelle (ex. un papa, une maman,…).
Trans et avortement
Pour revenir au fond de l’affaire et je parle ici comme scientifique diplômé de l’EPFZ (pour rendre mon discours plus crédible) et comme fondateur de Creapharma.ch. Effectivement on constate un certain nombre de personnes qui naissent sans sexe défini (trans), mais ils sont à mon avis moins de 1% de la population. Est-ce qu’on veut donc créer une polémique gigantesque dans la société suisse pour moins de 1% de la population ? Respectons les personnes trans mais ne changeons pas tout un système en supprimant les Monsieurs et Madames. D’ailleurs je ne trouve pas logique qu’on se soucie des personnes trans ou des animaux tués pour la fabrication de la viande mais pas des avortons (embryons, foetus), mais c’est une autre question peut-être un peu trop complexe pour les Verts et Verts Libéraux ? Un peu la même réflexion, on est en Suisse en général contre la peine de mort mais pour le suicide assisté. Cherchez l’erreur de logique. Ou on est pour la vie, ou on est pour la mort (ou le libre choix).
Le 24 août 2018. Version 1.2 à 17h39. Par Xavier Gruffat.