VALAIS – Ces dernières semaines, une quinzaine de vols à l’astuce ont été signalés à la Police cantonale dans les différentes régions du canton. Le montant total des vols se chiffre à plus de CHF 11’000.–.
Il ressort des enquêtes que l’auteur observe sa future victime lorsque celle-ci effectue un retrait d’argent. Il l’accoste peu après et détourne son attention en usant d’un prétexte quelconque tel que demander de la monnaie ou un renseignement. Il en profite alors pour dérober l’argent fraîchement retiré.
Les victimes de ce type de vols sont principalement des personnes âgées. Les auteurs agissent principalement dans des lieux spécifiques tels que les centres commerciaux ou les parkings souterrains.
La police conseille :
. Ne conservez qu’un minimum d’argent sur vous.
. A un Bancomat/Postomat, saisissez le code NIP de vos cartes à l’abri des regards tout en veillant à cacher le clavier.
. Dans les banques comme à la Poste, il est possible d’effectuer ses paiements sans argent liquide. Pour des achats relativement onéreux, il est également possible, dans la plupart des commerces, de payer par carte de crédit. En privilégiant ce mode de paiement, vous évitez d’emporter d’importantes sommes d’argent et vous contribuez à garantir votre sécurité personnelle.
. Ne sortez jamais votre porte-monnaie au vu et au su de tous.
. N’accepter jamais de faire de la monnaie dans la rue, des parkings souterrains et dans des centres commerciaux.
. Fermez votre sac à main.
. Placez l’ouverture du sac à main contre votre corps.
D’autres conseils de sécurité sont publiés sur le site internet de la Police cantonale valaisannewww.policevalais.ch de même que sur le site de la prévention suisse contre la criminalitéwww.skppsc.ch
Source : Communiqué de la Police valaisanne. Le 27 octobre 2014.