Publicité

Le succès miraculeux de l’église évangélique Hillsong

SYDNEY – SAO PAULOAlors que le Pape est visité par de nombreux présidents du monde entier et est à la une très régulièrement des médias, parfois pour des raisons négatives comme les scandales qui traversent l’Eglise Catholique, les chrétiens protestants et notamment évangéliques comptent aussi sur des leaders à grand succès. Même si les églises évangéliques n’ont pas de pape, parfois un évêque (comme écrit dans les Ecritures), le nombre de leaders ne manquent pas. L’une des personnes qui connaît actuellement le plus de succès global est le pasteur australien Brian Houston (65 ans en février 2019), fondateur dans sa forme actuelle (depuis les années 1990) de l’église Hillsong. Le premier ministre australien, Scott Morrison, réélu en mai 2019 est membre de cette église. A la différence de l’église catholique qui perd des jeunes fidèles dans de nombreux pays, comme Romanvie en a parlé à propos de l’Irlande, Hillsong a une très forte capacité à attirer un public très jeune et à le fidéliser, en tout cas dans une certaine mesure.  

Chanson récente de Hillsong Worship


L’église est née dans les années 1980 dans un quartier de la banlieue de Sydney (Castle Hill, d’où le nom Hillsong) en Australie. L’église évangélique (de tendance pentecôtiste) Hillsong compte actuellement environ 100’000 participants aux cultes chaque week-end dans le monde entier, avec notamment 34’000 personnes seulement en Australie et presque 10’000 seulement à New York aux Etats-Unis ou encore environ 4’000 à Sao Paulo (Brésil) selon des informations exclusives de Romanvie.ch datant de février 2019. Brian Houston est souvent invité dans de grandes conférences évangéliques à travers le monde, notamment aux Etats-Unis et même en Suisse comme à ICF en 2018. En mars 2018 il a notamment passé sur Fox News et d’autres médias importants américains lors de la promotion de son livre (“There is More”).

Justin Bieber

En plus d’être présente dans les grandes villes australiennes (Melbourne, Sydney, Brisbane…) cette église s’est aussi développée à l’international comme à New York, Londres, Sao Paulo, Buenos Aires et Los Angeles, ce serait d’ailleurs dans l’une de ces églises qu’on retrouve ou retrouvait parfois Justin Bieber. En France, Hillsong connaît un grand succès dans son église parisienne. L’église est aussi présente en Suisse à Genève et Zurich, selon nos informations sans nouvelle ville prévue comme Lausanne ou Berne.

ICF

En Suisse, l’église d’origine zurichoise ICF (qui chante beaucoup de musiques d’Hillsong) se rapproche en grande partie de la théologie et de la structure de megachurch d’Hillsong, notamment à ICF Zurich. En terme théologique, selon nos informations, ICF est plus conservateur qu’Hillsong notamment sur des questions de sexualité. Hillsong a tendance à ne pas trop parler de sexualité et de thèmes polémiques pendant ses cultes comme l’avortement (IVG), peut-être une explication du succès envers son jeune public. Au niveau théologique, Hillsong reste sur une théologie conservatrice (c’est-à-dire non libérale).

Hillsong, forte croissance comme en Amérique latine

Selon le pasteur Houston, l’église aurait eu en 2015 une augmentation du nombre de membres de 8,5% , en tout cas en Australie (l’article ne semble pas préciser si en Australie ou au niveau mondial, il ne mentionne pas non plus sur quelle période, probablement par année).
En Amérique latine, l’église Hillsong est notamment présente à Buenos Aires, Sao Paulo depuis 2016 et dès septembre 2018 à Monterrey dans le nord du Mexique. Dès 2019, une église sera même ouverte à Montevideo en Uruguay. Dans la plus grande ville brésilienne, dès le 21 avril 2019, l’église Hillsong Sao Paulo connaît désormais 5 cultes par dimanche et plus 3 ou 4 comme dans le passé.  L’église de Buenos Aires connaît aussi un très grand succès avec 4 cultes chaque dimanche. En avril 2019 Hillsong Buenos Aires a changé de lieu de culte pour un auditoire, Auditorio Belgrano, plus grand (le double qu’avant) avec un peu plus de 1000 places assises. Plus de précisions sur leur site Internet

Etats-Unis

En février 2019, le pasteur Brian Houston a annoncé l’ouverture de nouvelles églises notamment à Dallas (Texas) aux Etats-Unis. Il semble que les Etats-Unis soit vraiment la “terre promise” d’Hillsong en tout cas au niveau financier et au vu d’une gigantesque population évangélique (environ 24%, selon le Pew Research Center). Il est évident qu’une église aux Etats-Unis rapporte probablement bien plus qu’une située en Amérique latine par exemple.

Succès financier

Justement, dans un article paru dans The Daily Telegraph, cette église récolterait des fidèles (dîme, dons) et des royalties des ventes de musique (lire ci-dessous) environ 100 millions de dollars australiens chaque année, c’est-à-dire environ 73 millions de francs suisses au cours de la devise australienne le 8 avril 2018 (source : Yahoo Devises). C’est sans compter les revenus gagnés hors d’Australie. L’église refuse toutefois de communiquer sur ses finances dans le détail. Seulement en Australie, l’église compte plus de 500 employés (en tout cas en 2015) et des milliers de volontaires. Selon un porte-parole d’Hillsong, les revenus de l’Eglise aident aussi à financer des écoles en Afrique en venant en aide à des milliers d’Africains.

Influence musical (gospel)


Hillsong est clairement l’église évangélique la plus influente au monde en 2019 en terme musical, selon nos informations. Les musiques d’Hillsong sont chantées chaque dimanche dans le monde entier dans de très nombreuses églises évangéliques (y compris en français) par 30 à 50 millions de personnes, selon des estimations.

Voici ci-dessous une chanson célèbre d’Hillsong, peut-être la plus belle et impactante.

Article mis à jour le 20 mai 2019. Par Xavier Gruffat. Sources: The Daily Telegraph (Australie) – 20 juillet 2015, Daily Mail (UK), Gospelprime.com.br, sources internes de Xavier Gruffat, Pew Research Center, pages Instagram de Hillsong et du pasteur Brian Houston.

Observação da redação: este artigo foi modificado em 20.05.2019

Publicité