ZURICH – Les prix de l’immobilier ont encore légèrement augmenté au premier trimestre, mais la volonté des acheteurs à payer les tarifs demandés semble se heurter à des limites.
Selon les statistiques publiées lundi par la société d’évaluation immobilière Cifi, les prix de l’immobilier d’habitation ont augmenté de 0,6% sur les trois premiers mois de l’année, après 0,7% au trimestre précédent. Sur une année, les prix des maisons familiales ont augmenté de 4,6% et ceux des appartements de 3,7%. Globalement, la progression est de 4,2%.
Acheter son immeuble n’est pas devenu moins cher, mais les prix n’augmentent plus aussi rapidement, a déclaré le président du Cifi Donato Scognamiglio, cité dans le communiqué. Les immeubles de rendement se sont négociés en baisse de 0,1%, ce qui constitue un premier repli depuis plusieurs années. Pour les immeubles de placement, la progression des prix reste conséquente à 3,2%.
Les placements immobiliers font face de manière croissante à la concurrence d’autres formes de placements, comme les emprunts de première qualité, selon le Cifi. Les investisseurs institutionnels continuent d’investir dans l’immobilier, mais ils sont devenus nettement plus sensibles aux prix et pointilleux dans le choix des immeubles.
Le 15 avril 2024. Source : Keystone-ATS (Romanvie.ch est client de l’agence). Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay