VALAIS – Plusieurs incendies se sont déclarés durant la nuit du 13 au 14.02.2015. Un foyer a détruit des véhicules en stationnement à St-Maurice et les pompiers sont intervenus à trois reprises à Monthey. Des enquêtes sont en cours, notamment avec la section d’identité judiciaire, afin de déterminer les causes des incendies.
Le premier sinistre s’est déclaré vers 02h00 à St-Maurice, sur le parking situé sur l’autoroute à proximité du terrain de football. Pour une raison encore indéterminée, le feu a vraisemblablement pris à un véhicule en stationnement puis s’est propagé à des voitures parquées à proximité. Trois autos ont été détruites et une quatrième a été endommagée.
Peu après 03h00 à Monthey, un début d’incendie a été constaté dans un véhicule non- immatriculé et parqué dans une cour à la rue du Pont. Le sinistre a été rapidement éteint. Il ressort de cette intervention qu’un ou des individus ont bouté le feu à des journaux qui ont été placés sur le siège arrière du véhicule, lequel n’était pas verrouillé.
Vers 04h20 à Monthey, un dégagement de fumée a été signalé à la rue de Venise, dans les caves d’un immeuble. Les habitants ont été évacués et ont ensuite pu regagner leur domicile. L’incendie s’est limité à un canapé et deux chaises qui se trouvaient dans un local qui semble être régulièrement squatté.
Quelques minutes plus tard, un autre début d’incendie a été signalé à proximité de cet immeuble, dans un molok. Les pompiers ont rapidement pu le circonscrire. Les pompiers des différents secteurs, alertés par la centrale 118 de la police cantonale, sont parvenus à éteindre les sinistres.
La police cantonale mène actuellement des investigations, notamment avec ses spécialistes de la police scientifique, afin de déterminer les causes de ces incendies et de trouver les éventuels auteurs.
Appel à témoins
Toutes les personnes ayant remarqué des comportements suspects ou ayant des informations pouvant entrer en relation avec ces incendies, sont priées de contacter la police cantonale au numéro 117. Nous vous remercions de votre collaboration.
Source : Communiqué de la Police valaisanne. Le 14 février 2015.