BERNE – Plus de 50’000 visiteurs ont participé à quelque 1800 manifestations de la quatrième “Longue nuit des églises”, vendredi, dans onze cantons. Plus de 1100 églises ont ouvert leurs portes, leurs portails et leurs clochers à cette occasion. L’objectif était de vivre l’Église autrement.
Rien que dans le canton d’Argovie, des collaborateurs et des bénévoles de plus de 70 paroisses de toutes les religions ont organisé sur place, dans un esprit œcuménique, 200 manifestations qui ont attiré environ 8000 personnes, ont annoncé samedi les Eglises nationale catholique romaine et réformée de ce canton.
Suivant l’idée œcuménique, les Eglises nationales réformées et catholiques des onze cantons d’Argovie, Bâle-Campagne, Berne, Fribourg, Grisons, Jura, Lucerne, Soleure, Thurgovie, Zoug et Zurich se sont associées. Elles ont organisé “une nuit particulière pour les personnes qui aiment élargir leur horizon et qui veulent vivre l’Eglise d’une autre manière”.
Dans les cantons de Fribourg, Lucerne et des Grisons, qui s’associaient pour la première fois à l’opération, il y a eu, selon les organisateurs, respectivement 1000, 9000 et environ 5000 visiteurs. En Thurgovie, environ 3000 personnes ont visité les 45 lieux de manifestation et à Bâle-Campagne, le programme a attiré quelque 4200 visiteurs dans les différentes églises.
La prochaine “Longue nuit des églises” aura lieu en Suisse dans deux ans, le 23 mai 2025. La “Longue nuit des églises” a lieu simultanément en Autriche, en Italie (Haut-Adige), en République tchèque, en Estonie et dans certaines parties de l’Allemagne et de la Slovaquie.
Le 3 juin 2023. Source : Keystone-ATS (Romanvie.ch est client de l’agence). Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay