Publicité

Religion – Bénédiction des couples gays: Des anglicans des pays du Sud contre

LONDRESDes archevêques représentant la majorité des anglicans des pays du Sud ont annoncé lundi rejeter l’autorité de l’archevêque de Canterbury en tant que chef spirituel, en raison de la décision de l’Eglise d’Angleterre de bénir unions et mariages civils des couples de même sexe.

Le Global South Fellowship of Anglican Churches (GSFA) affirme représenter 75% des Anglicans à travers le monde, issus de 25 provinces membres, principalement en Asie, Amérique Latine et en Afrique.

Il a annoncé dans un communiqué ne plus reconnaître Justin Welby comme le “chef de la communion” et estime qu’il a “disqualifié” l’Eglise d’Angleterre dans son rôle d'”Eglise mère”.

Cette prise de position traduit la divergence de vues entre l’Eglise d’Angleterre, globalement plus libérale vis-à-vis de la communauté LGBT+ que les autres Eglises anglicanes.

Religion - Bénédiction des couples gays: Des anglicans des pays du Sud contre


Désaccords de longue date

Après des débats parfois douloureux, l’Eglise d’Angleterre a adopté le 9 février une réforme permettant désormais la bénédiction de couples de même sexe, tout en refusant toujours de célébrer leur mariage religieux.

En réponse à la déclaration du GSFA, les services de l’archevêque de Canterbury, Lambeth Palace, ont indiqué qu'”aucune modification des structures de la communion anglicane” ne peut se faire sans son approbation.

Ils reconnaissent les “profonds désaccord” qui traversent la communion anglicane de longue date et soulignent que les réformes dans l’une des provinces n’affectent pas les autres.

Ces dernières années, l’Eglise anglicane avait sanctionné ses branches américaine et écossaise qui avaient autorisé la célébration des mariages de couples du même sexe.


Le 21 février 2023. Source : Keystone-ATS (Romanvie.ch est client de l’agence). Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay

Observação da redação: este artigo foi modificado em 22.02.2023

Publicité