- Le Parlement suisse montre une disproportion importante entre la composition religieuse de ses membres et celle de la population. Les catholiques sont majoritaires avec environ 40%, suivis par les réformés (32%), alors que les sans religion ne représentent que 23% malgré qu’ils constituent 34% de la population.
- Au Conseil des États, les catholiques dominent encore plus avec environ 56% des sièges, tandis qu’au Conseil national, ils représentent 37%. Les réformés comptent pour 25% au Conseil national.
- Les musulmans et les juifs sont nettement sous-représentés avec seulement environ 1% de représentation parmi les parlementaires, bien que leur part dans la population soit plus élevée.
BERNE – Le Parlement suisse n’est pas forcément représentatif en matière d’appartenance à une religion. Alors que les personnes sans religion représentent 34% dans la population, ils ne sont que 23% sous la Coupole, en troisième position.
Les catholiques représentent la plus grande part de l’Assemblée fédérale avec environ 40% des élus, suivis par les réformés (calvinistes) avec environ 32%. C’est ce qui ressort d’une étude de l’Institut de sciences politiques de l’Université de Berne, relayée par le Tagesanzeiger mercredi.
Au Conseil des Etats, les catholiques représentent même la majorité avec environ 56%, 21% sont réformés et seulement 14% sont sans confession. Au Conseil national, environ 37% déclarent être catholiques, 25% sans confession.
En comparaison, seuls 32% de la population se déclarait catholique en 2022, 21% réformée et 6% indiquait d’autres confessions chrétiennes, selon l’Office fédéral de la statistique (OFS). Avec une part de population de 34%, les sans religion ont pour la première fois dépassé les catholiques.
Les musulmans sont également fortement sous-représentés à l’Assemblée fédérale. Alors que près de 6% de la population se déclare de cette religion, ce chiffre avoisine 1% parmi les parlementaires. Pour la confession juive, les valeurs sont relativement proches: 0,2% dans la population et 0,9% au Parlement.
Différences selon les partis
Les personnes sans confession sont le mieux représentées au PS, avec une majorité d’environ 52%. Chez les Vert-e-s, ils sont près de 46%, chez les Vert’libéraux environ 36%, à l’UDC et au PLR environ 11% et au Centre environ 5%.
Selon l’étude, l’ancien parti démocrate-chrétien (PDC) reste donc fortement dominé par les catholiques, même après la fusion avec le PBD : 84% de ses parlementaires ont indiqué cette appartenance religieuse, environ 12% se définissent comme réformés.
Au sein de l’UDC et du PRD, les parlementaires chrétiens sont également très majoritaires (89%). A l’UDC, 44% se déclarent réformés, 42% catholiques et 3% indiquent d’autres confessions chrétiennes. Au PLR, 45% se disent réformés, 39% catholiques et 6% cochent d’autres confessions chrétiennes.
Le Conseil fédéral compte quant à lui un membre sans confession, trois catholiques et trois réformés. Les résultats sur l’appartenance religieuse des parlementaires se basent sur des déclarations personnelles, un sondage par e-mail et des recherches dans les médias. Les chercheurs ont ainsi obtenu pour leur étude les données de 232 des 246 membres actifs de l’Assemblée fédérale.
Le 24 juillet 2024. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).