ZURICH – Malgré les défis économiques, les employeurs suisses affichent des intentions d’embauche stables pour les trois derniers mois de l’année, selon Manpower. La Suisse offre des perspectives d’emploi supérieures à la moyenne de la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA).
Les derniers résultats de l’enquête Manpower sur les perspectives d’emploi publiés mardi montrent que les employeurs suisses restent optimistes pour le quatrième trimestre 2024, mais réduisent légèrement leurs projets d’embauche. La prévision nette d’emploi (PNE) s’élève à 32%, soit un recul de 2% par rapport au trimestre précédent et de 6% par rapport à l’année dernière.
“Cette évolution modérée reflète la situation économique actuelle de la Suisse, caractérisée par une croissance lente mais stable. Notre pays continue d’afficher les perspectives d’emploi les plus optimistes de la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA)”, a commenté Eric Jeannerod, directeur de ManpowerGroup pour la Suisse. La PNE de la région EMEA s’inscrit en effet à 21%, en hausse de 2% depuis le dernier trimestre et en baisse de 3% par rapport à l’année dernière.
Le boom de la Suisse centrale
À l’exception du Tessin, les perspectives d’emploi restent positives dans tout le pays, mais avec des différences notoires. La Suisse centrale affiche la PNE la plus élevée, à 60%, soit une augmentation de 29% depuis le trimestre dernier.
Les régions de Suisse orientale (49%) et de l’Espace Mittelland (40%) présentent également une tendance positive et affichent respectivement une augmentation de 5% et de 14% par rapport au trimestre précédent. Dans le nord-ouest de la Suisse (22%) et dans la région lémanique (26%), les perspectives d’embauche ont diminué respectivement de 23% et de 20%. Le Tessin (-4%) affiche toujours une PNE négative. Cependant, par rapport au troisième trimestre 2024 (-15%), l’écart entre la hausse et la baisse des intentions d’embauche s’est considérablement réduit.
Les moteurs de l’emploi
Les secteurs des technologies de l’information, des biens de consommation et des services sont les moteurs de l’emploi. Des perspectives d’emploi positives sont attendues en particulier dans le secteur des technologies de l’information, qui reste solide avec une croissance attendue de 46%. Cette dynamique est portée par la transformation numérique et l’adoption croissante de solutions technologiques dans tous les secteurs.
Les secteurs des biens de consommation et des services présente également des perspectives favorables (43%), soutenues par les prochains événements commerciaux majeurs que sont le Black Friday et les vacances de Noël. Dans le secteur de la finance et de l’immobilier (21%), le rythme des embauches devrait toutefois ralentir depuis le dernier trimestre.
Fidélisation, compétences et orientation sexuelle
Selon l’enquête Manpower, les entreprises suisses encouragent activement la fidélisation des collaborateurs et le renforcement des compétences. Cependant, la promotion de l’acceptation des différentes orientations sexuelles et identités de genre en est encore à ses débuts pour 64% des sociétés. Les mesures les plus couramment mises en œuvre sont les mesures anti-discrimination (52%) et les pratiques d’embauche axées sur la diversité (52%).
Lorsqu’il s’agit de rapport de force entre salariés et employeurs, ces derniers (59%) se considèrent comme avantagés. Il convient de noter que la flexibilité des horaires de travail semble être le sujet dans lequel les salariés s’estiment le mieux positionné.
Découvrez Jobpro.ch, notre plateforme d’emploi pour la Suisse
Le 11 septembre 2024. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).