Publicité

EDITORIAL : Macron, un très probable Président de centre-gauche à l’image du pays

PARISSi on en croit certains éditorialistes de la célèbre émission de France 5 “C dans l’air”, une majorité des Français seraient à droite. Je suis en désaccord, la France est un pays de centre-gauche à la différence de la Suisse ou des Etats-Unis qui sont des pays clairement de droite en tout cas au niveau national et pas toujours cantonal pour la Suisse.

Aspect social

Prenons l’exemple de l’avortement, la plupart des acteurs politiques français sont en faveur du libre choix (pro choice) et pas de l’interdiction (pro life), ce n’est pas du tout une politique de la droite conservatrice proche des églises chrétiennes (rappelons qu’environ la moitié des pays du monde interdisent l’avortement). Idem pour le mariage gay, presque tous les candidats à l’élection présidentielle étaient en faveur du mariage pour tous, même Marine Le Pen semble-t-il. Sur les thèmes sociaux la France est clairement à gauche ou au centre-gauche. Marine Le Pen est donc une conservatrice “light” qui semble seulement être intéressée par l’immigration et abandonne les autres grands thèmes conservateurs qu’on retrouve notamment chez les Républicains américains. Le Front National n’a en fait pas grand chose d’un parti conservateur, c’est plus un parti simplement anti-immigration avec un programme clairement de gauche sur l’économie. Le Pen n’est pas Trump.


Aspect économique

Justement sur l’économie aussi la France penche au centre-gauche, pensons à une TVA actuellement très élevée d’environ 20%, c’est-à-dire plus proche du Brésil (qui a une TVA à environ 50%) que des Etats-Unis (il y a toutefois d’importantes différences d’un état à l’autre aux Etats-Unis mais par exemple en Californie la TVA est d’environ 8%) ou de la Suisse avec sa TVA à 8%. Ne parlons même pas des RTT, certains travailleurs français peuvent avoir droit jusqu’à 30 jours de RTT par année (la fille de Jean-Luc Mélenchon qui est fonctionnaire par exemple), sans compter 5 semaines de vacances, les jours fériés et les 35 heures. De plus, le droit du travail en France favorise surtout les employés (théories de gauche) que les patrons (théories de droite) avec une grande difficulté à licencier un employé dans l’Hexagone.

Relatif vs. absolu

Bref, il est possible qu’en France il y ait actuellement une tendance à se “droitiser” en terme relatif, c’est-à-dire placer le curseur un peu plus à droite, mais en terme absolu la France reste clairement un pays de centre-gauche en comparaison par exemple de l’Allemagne, des Etats-Unis, du Royaume-Uni ou de la Suisse.

Et qui est le candidat de centre-gauche par excellence ? Bien sûr Emmanuel Macron. La France a donc trouvé son candidat parfait pour un pays de culture de (centre)-gauche, et non de droite, d’extrême droite ou d’extrême gauche. François Hollande, à gauche, en mettant le curseur plus à droite avait peut-être déjà compris cela. Sur ce point je suis d’accord avec les éditorialistes de “C dans l’air”, Hollande est peut-être le meilleur commentateur politique, on a bien dit commentateur ou analyste mais pas acteur !


EDITORIAL - Occident, les politiciens cherchent à plaire, cap au centre !

Le 25 avril 2017. Par Xavier Gruffat. Crédit photo : Xavier Gruffat (Romanvie.ch)

Observação da redação: este artigo foi modificado em 25.04.2017

Publicité