BERNE – La lutte contre la résistance aux antibiotiques sera intensifiée en Suisse. Le Conseil fédéral a adopté mercredi le nouveau plan d’action One Heath StAR 2024-2027.
Une approche coordonnée et multisectorielle est au centre de ce plan d’action. Celui-ci définit six priorités et fixe des objectifs nationaux concrets avec des jalons annuels.
Il doit permettre de détecter précocement les résistances et de briser les chaînes de transmission en médecine humaine grâce à un dépistage systématique lors de l’admission de patients à risque dans les hôpitaux.
La consommation d’antibiotiques en médecine vétérinaire sera enregistrée et désormais communiquée aux vétérinaires et aux éleveurs. Un système de référence permettra en outre de comparer sa consommation d’antibiotiques à celle des autres, afin de contribuer à une utilisation plus appropriée des antibiotiques.
Le gouvernement veut aussi minimiser la quantité d’antibiotiques qui parviennent dans l’environnement via les eaux usées, notamment en cas de fortes pluies. Des approches innovantes pour des modèles d’incitation visant à renforcer le développement de nouveaux antibiotiques ainsi que la disponibilité de certaines substances sur le marché des médicaments en Suisse sont également à l’étude.
Le 26 juin 2024. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).