BERNE – Les Suisses ont continué l’an dernier d’envoyer toujours moins de lettres, tandis que le trafic des colis a résisté à la baisse grâce au commerce en ligne. Par rapport à l’année précédente, le recul du chiffre d’affaires de La Poste dans le transport de lettres et colis a atteint 2,9%, à 4,12 milliards de francs en 2023.
Le volume de lettres transportées l’an dernier en Suisse a diminué de 6,6%, tandis que celui des colis a légèrement augmenté, mais de seulement 0,4% par rapport à 2022, a indiqué lundi la Commission fédérale de la poste (Postcom) dans un communiqué.
L’année précédente déjà, le chiffre d’affaires global du marché postal suisse avait baissé, tout comme le nombre total d’envois. Cette baisse doit toutefois être considérée au regard des années exceptionnelles 2020 et 2021, écrit Postcom. A l’époque, le nombre d’envois postaux avait fortement augmenté en raison de la pandémie du Covid.
Au-dessus de la moyenne
La numérisation croissante de la société explique la baisse continue de l’envoi de lettres. Mais elle est aussi, selon Postcom, à l’origine de la légère augmentation du trafic des colis, grâce au commerce en ligne.
En 2023, la Poste a acheminé en moyenne 193 lettres par habitant, et jusqu’à 271 envois si on y ajoute les journaux et les magazines. Selon Postcom, ce chiffre est bien supérieur à la moyenne européenne, qu’une étude du groupe des régulateurs européens des services postaux situe à 67 unités.
Ponctualité
Dans le service universel, La Poste Suisse a dépassé les objectifs en matière de ponctualité, précise la commission fédérale. Ainsi 97,3% de toutes les lettres du courrier A sont arrivées dans les délais le premier jour ouvrable après leur dépôt. L’objectif est de 97%. Pour les lettres en courrier B, 99,5% des envois sont arrivées à destination dans les trois jours ouvrables.
La Poste a également dépassé l’objectif de ponctualité pour les colis Prioritaires et Economy. Et selon Postcom, le géant jaune a respecté les directives concernant l’accessibilité des points d’accès et leur densité.
Le 24 juin 2024. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).