Publicité

L’épidémie de grippe diminue en Suisse, mais reste à un niveau élevé

L'épidémie de grippe diminue en Suisse, mais reste à un niveau élevéBERNELa grippe continue à un niveau élevé en Suisse. Avec 307 suspicions de grippe pour 100’000 habitants, le seuil épidémiologique de 70 sur 100’000 habitants a encore été largement dépassé durant la 9ème semaine de l’année, selon des informations publiées sur le site Internet de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
Par rapport à la semaine passée avec 404 cas, le nombre de personnes souffrant de la grippe a passablement diminué. En Suisse le seuil épidémiologique de la grippe se situe à 70 cas de suspicions du virus influenza pour 100’000 habitants pour la saison 2014/2015.
Ces résultats de 307 rendez-vous médicaux pour 100’000 habitants pendant la 9ème semaine de 2015 proviennent de l’observatoire de la grippe Sentinelle.

Ce système de déclaration Sentinelle (appelé aussi Sentinella) comprend environ 200 cabinets médicaux de médecine de premier recours repartis dans toute la Suisse qui participent à la surveillance de la grippe.  Ces cabinets signalent chaque semaine le nombre de leurs patients avec une suspicion de grippe. Pour confirmer qu’il s’agit bien du virus de la grippe, et non d’un refroidissement par exemple, des frottis pharyngés pour une partie de ces patients sont envoyés au Centre National Influenza (CNI), à Genève. Ensuite, par une méthode mathématique d’extrapolation, il est possible de calculer l’incidence de consultations pour 100’000 habitants. De nombreuses statistiques médicales ou sociales (taux d’homicide ou d’accidents de la route) sont rapportées au nombre de cas pour 100’000 habitants.

L’observatoire de la grippe Sentinelles distingue 6 régions géographiques en Suisse. Les régions 1 (GE/NE/VD/VS) et 2 (BE/FR/JU) concernent les cantons romands. Actuellement, les deux régions de Suisse romande sont touchées par l’épidémie de grippe.

La région 1, c’est-à-dire les cantons de Genève, Neuchâtel, Vaud et Valais, recense 231 examens médicaux pour 100’000 habitants, soit moins que la moyenne nationale.

La région la plus touchée avec 379 cas est la région 3 du Nord de la Suisse (AG, BL, BS et SO).

L’épidémie de grippe actuelle suit pour le moment la courbe de 2012-2013, soit celle d’il y a 2 ans, avec un décalage toutefois d’une semaine, le pic en 2012/2013 ayant été atteint la 5ème semaine de l’année, cette année le pic a été atteint autour de la 6ème semaine. La saison dernière, l’épidémie avait démarré plus tard et n’avait pas atteint le niveau de 2012-2013, ni celui de 2014/2015.

Les dernières années, l’épidémie de grippe en Suisse avait duré entre 8 et 10 semaines.

Symptômes de la grippe

En plus des symptômes typiques du refroidissement comme le rhume, la toux ou les maux de gorge, la grippe se différencie par une fièvre élevée (souvent au-dessus de 39°), des courbatures et une fatigue importante. En général, une grippe se résorbe en une dizaine de jours.

Plusieurs centaines de personnes meurent chaque année de la grippe en Suisse, souvent à cause de complications respiratoires comme la pneumonie. Une augmentation du taux de vaccination, actuellement relativement bas dans la population et notamment parmi les groupes à risque, pourrait permettre de diminuer ce nombre de décès.

L'épidémie de grippe diminue en Suisse, mais reste à un niveau élevé

Vaccin moins efficace cette saison

Cette saison, le vaccin contre la grippe n’est pas autant efficace que les autres années. En effet, le virus de la grippe qui circule actuellement ne correspond pas exactement à celui auquel les fabricants du vaccin se sont référés. Toutefois, une protection même partielle reste meilleure qu’aucune protection du tout.

Cette saison (2014/2015), les virus de la grippe les plus détectés par les laboratoires d’analyse étaient des Influenza A, appartenant majoritairement au sous-type A(H3N2).


Pas assez de vaccination des groupes à risque

Selon une enquête réalisée en Suisse pendant la saison 2013/2014, seulement 37 % des plus de 65 ans, 31 % des malades chroniques et 19 % du personnel de la santé en contact direct avec les patients s’étaient fait vacciner contre la grippe. Cela quand bien même la vaccination est recommandée pour ces 3 catégories de personnes, qualifiées de groupes à risque.


À ce moment de l’année (sauf exception médicale), une vaccination contre la grippe n’est plus très utile, car il faut compter 2 semaines avant que le vaccin devienne efficace.

Le 4 mars 2015. Sources : OFSP. Par Xavier Gruffat, pharmacien, Romanvie.ch – © Syda Productions – Fotolia.com.

Observação da redação: este artigo foi modificado em 08.03.2015

Publicité