SAO PAULO – A partir de minuit (heure de Brasilia) ce jeudi 17 décembre 2015, soit à 3 heures du matin en Suisse, la justice brésilienne a bloqué l’application WhatsApp dans tout le pays pour une durée de 48 heures. La justice brésilienne exige des informations de WhatsApp pour le compte d’une enquête criminelle, WhatsApp a refusé de divulguer ces informations. Rappelons que le propriétaire de WhatsApp est la société Facebook, basée au sud de San Francisco en plein coeur de la Silicon Valley en Californie (USA).
Le Brésil, 5ème pays le plus peuple au monde avec plus de 200 millions d’habitans, est un grand consommateur de l’application de Facebook, WhatsApp. Son arrêt pourrait poser de grands problèmes à la communication entre les Brésiliens. Il semble que des centaines de milliers de Brésiliens aient déjà téléchargé une App concurrente.
Cas précédent
En février 2015, un juge de l’état du Piaui (nord-est) avait également exigé de bloquer WhatsApp pour une affaire de pédophilie, la justice brésilienne exigeant des informations provenant de WhatsApp. Finalement une autre cours de justice a suspendu la mesure.
Dans cette affaire du 17 décembre 2015, la cours de justice de São Bernardo do Campo (Etat de São Paulo) a demandé à tous les opérateurs téléphoniques du Brésil (ex. Oi, Tim, Vivo) de bloquer l’accès à WhatsApp. WhatsApp n’aurait pas participé à une détermination judiciaire le 23 juillet 2015 pour le compte d’une affaire sous secret judiciaire.
A 2h20 (heure Suisse), WhatsApp ne s’est pas exprimé et Facebook Brésil a affirmé qu’il ne s’agit pas de sa responsabilité.
Aux dernières nouvelles (7h58, heure suisse), WhatsApp est bloqué dans tout le Brésil, il resterait toutefois possible d’y accéder via Internet comme le wifi.
Le 17 décembre 2015. Par Xavier Gruffat. Source: Folha de S.Paulo, R7.com (consultés à 2h20 du matin, heure suisse)