Publicité

Genève, 2ème ville la plus chère au monde

Genève, 2ème ville la plus chère au mondeLONDRESSelon le magazine britannique The Economist, Genève serait tout simplement la 2ème ville la plus chère du monde, juste derrière Zurich qui prend la première place de ce classement suite à l’abandon par la Banque nationale suisse (BNS) du taux plancher franc-euro en janvier 2015. Dans le classement précédent établi chaque 6 mois par The Economist, Singapour était premier.
Pour mettre au point cet indice, le magazine britannique avec son institut appelé The Economist Intelligence Unit compare plus de 50’000 prix de 160 produits et services dans 133 villes à travers le monde. Le coût de la vie à New York fait office de référence pour cet indice avec une note de 100. Zurich compte 136 points et Genève 130, Singapour reste proche avec 129 points. Ensuite dans les villes les plus chères du monde on compte Paris et Oslo. New York se classe 22ème parmi les 133 villes prises en compte. Sao Paulo, plus grande ville de l’hémisphère sud avec environ 20 millions d’habitants, se classe 50ème comme l’informe The Economist qui ne divulgue qu’une partie des résultats, notamment les 10 plus chères, les 10 moins chères et quelques villes importantes en milieu de classement comme New York ou Sao Paulo.


Dans les villes les moins chères on peut citer Karachi (132ème), Caracas ou Mumbai. Caracas (Venezuela), à cause d’une économie très mauvaise (beaucoup d’inflation notamment) chute dans le classement par rapport à celui établi il y a 6 mois.


The Economist

L’hebdomadaire de langue anglaise The Economist est parfois considéré par les spécialistes comme le meilleur média au monde, en tout cas par le monde libéral et pas forcément par les conservateurs. The Economist a un tirage élevé à travers le monde, son lectorat est surtout basé aux États-Unis et dans le Royaume-Uni, mais il est lu dans le monde entier principalement par les élites politiques et économiques de tendance libérale. C’est peut-être le magazine le plus influent du monde en 2015. Pour Romanvie.ch, il s’agit d’une source importante pour la rédaction de certains de nos articles.

Le 4 mars 2015. Par Xavier Gruffat, Photo d’illustration : © Lance Bellers – Fotolia.com.

Est-ce que cet article ou dossier était utile ?

Observação da redação: este artigo foi modificado em 06.03.2015

Publicité