SION – Le Conseil d’Etat valaisan veut renforcer de manière ciblée son soutien aux familles de condition économique modeste. L’aide octroyée via le Fonds cantonal pour la famille pourra désormais se monter jusqu’à 2100 francs, soit 350 francs de plus par an qu’en 2021.
Jusqu’en 2021, les familles défavorisées touchaient une aide de 1350 francs. L’an passé, un système progressif a été instauré: en fonction de leur revenu, elles ont bénéficié d’un montant allant de 1350 à 1750 francs.
Cette année, ce soutien pourra se monter jusqu’à 2100 francs pour les familles avec les situations les plus précaires, annonce l’Etat du Valais mercredi dans un communiqué. “Cette aide supplémentaire sera la bienvenue pour les ménages les plus défavorisés, à l’heure où le coût de la vie augmente”, ajoute le service de la santé, des affaires sociales et de la culture.
Le Fonds cantonal pour la famille permet d’octroyer une aide sociale sous la forme d’une allocation de ménage aux personnes seules ou aux couples domiciliés en Valais ayant un revenu modeste et la charge d’enfants.
Onze mille familles
A la fin du mois de décembre, 11’000 familles environ devraient bénéficier de cette allocation de ménage. Ainsi plus de 18,5 millions de francs seront versés en 2022, précise le canton.
Le droit à ces prestations est calculé en fonction des revenus fiscaux des familles. Les critères sont les mêmes que ceux utilisés pour déterminer le droit aux subventions de primes d’assurance-maladie.
Le Fonds est financé par les contributions annuelles des employeurs aux caisses d’allocations familiales, sur la base d’une contribution de 0,18 % des salaires AVS. Le Conseil d’Etat a décidé de maintenir le taux actuellement en vigueur, un taux relevé de deux points en 2021.
Le 26 octobre 2022 – Romanvie.ch est client de Keystone-ATS – Crédit photo : Adobe Stock