WEST HARTFORD – C’est avec la formule étonnante “God save the Queen” que le président américain Joe Biden a conclu vendredi un discours consacré à la lutte contre la violence par armes à feu. Selon un porte-parole de la Maison-Blanche, il “s’adressait à quelqu’un dans la foule”.
Le président démocrate de 80 ans venait de s’exprimer devant un rassemblement à West Hartford dans le Connecticut (nord-est), consacré à la régulation des armes à feu. A la fin d’un discours sans surprise, il s’est adressé à l’audience pour expliquer qu’il ne pourrait pas comme à son habitude s’attarder pour saluer les participants, mais qu’il allait poser pour des photographies.
“C’est d’accord? Que Dieu sauve la reine, mon vieux” a-t-il alors lancé en guise de conclusion (“All right? God save the Queen, man”). La formulation peut sembler incongrue, car c’est désormais le roi Charles III qui règne en Angleterre et non plus une reine.
Ciblé par les républicains
Les gaffes dont Joe Biden est coutumier, depuis des années, sont systématiquement relevées par ses adversaires républicains les plus virulents, qui veulent y voir le signe de facultés mentales altérées.
Le président américain répond à ces attaques par des traits d’humour. Il met aussi en avant la “sagesse” acquise au cours de sa longue vie politique, ainsi que ses réussites politiques et diplomatiques.
Dans son discours vendredi, il a d’ailleurs blagué en faisant référence à son âge. Evoquant le combat infructueux depuis des années pour durcir la loi sur les armes à feu et la lassitude des activistes, le président américain a lancé: “Vous êtes fatigués. Je comprends. Mais essayez de vous y remettre à 110 ans”.
Dans les sondages, une majorité d’électeurs estiment que Joe Biden, candidat à la présidentielle de 2024, est trop âgé pour se représenter. Le démocrate aurait 86 ans à la fin d’un éventuel second mandat.
Le 17 juin 2023. Source : Keystone-ATS (Romanvie.ch est client de l’agence). Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay