SION – En Valais, les élèves auront des “journées joker”. Le Conseil d’Etat a répondu positivement lundi à une motion, acceptée par le parlement, allant dans ce sens.
“Dans une optique d’adaptation à l’organisation familiale actuelle et de responsabilisation des élèves et des parents, le Département de l’économie et de la formation accepte la proposition de mettre en place des jours joker”, écrit ce dernier dans sa réponse. Cette nouveauté se fera dans un premier temps pour une période d’essai de trois ans.
Avec l’introduction de ces journées, les parents pourront choisir individuellement quatre demi-jours de congé par an et par enfant sans devoir en justifier le motif. La motion, acceptée en juin dernier par 77 voix contre 40 et 3 abstentions, était portée par les centristes Delphine Michaud et Andrea Amherd-Burgener, l’UDC Grégory Logean ainsi que les socialistes Patricia Constantin et Eliane Aebischer.
Un mois à l’avance
La demande de congé devra être déposée un mois avant l’absence. Il ne sera pas possible de prendre des jours joker lors de journées spéciales comme le premier et le dernier jour d’école, les journées culturelles et sportives, la course d’école ou les camps.
La demande pourra être refusée les jours où se déroulent des épreuves importantes de même que lorsqu’un élève présente déjà des absences injustifiées. Les jours joker ne sont pas transférables d’une année scolaire à l’autre. Les parents seront responsables des congés qu’ils sollicitent pour leurs enfants et doivent assurer le suivi du programme. Les leçons et devoirs manqués doivent être rattrapés.
En Suisse, 15 cantons alémaniques les proposent déjà, de même que Fribourg et le Jura.
Le 13 mars 2023. Source : Keystone-ATS (Romanvie.ch est client de l’agence). Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay