Publicité

Elections communales – NE – La Chaux-de-Fonds: majorité de gauche à l’exécutif et au législatif

LA CHAUX-DE-FONDS (NE)Le Conseil communal de La Chaux-de-Fonds va continuer d’être à gauche et de se composer de 1 PS, 1 Vert-e-s, 1 POP, 1 PLR et 1 UDC. Seul changement: Ilinka Guyot remplace le conseiller communal Patrick Herrmann (Vert-e-s), qui se retire. Au législatif, la gauche renforce légèrement sa majorité.

Elections communales - NE - La Chaux-de-Fonds: majorité de gauche à l'exécutif et au législatif


Les conseillers communaux Théo Bregnard (POP), Thierry Brechbühler (UDC), Jean-Daniel Jeanneret (PLR) et Théo Huguenin-Elie (PS) sont donc réélus. Avec l’élection d’Illinka Guyot, l’exécutif n’est plus exclusivement masculin.

A La Chaux-de-Fonds, l’élection à l’exécutif se déroule à la proportionnelle. Le POP a fait le plus de suffrages (22,81%) et Théo Bregnard est le mieux élu des candidats avec 2317 voix. Sa colistière, la députée Sarah Blum arrive 3e, mais le parti n’avait pas assez de suffrages pour obtenir un 2e siège. Le PS a obtenu 21,11% des voix, le PLR 17,69%, l’UDC 16% et les Verts 12,96%.

La liste commune entre le PVL et Le Centre a fait 9,43% des suffrages, insuffisant pour obtenir un siège. Le taux de participation s’est élevé à 27,51%.


Au Conseil général, la gauche renforce un petit peu sa majorité. Malgré le recul des Verts qui passent de dix à sept sièges, les socialistes font le chemin inverse passant de sept à dix sièges alors que le POP gagne un siège, de sept à huit. A droite, le PLR perd un siège (de neuf à huit) alors que l’UDC en gagne un (de 5 à 6). Le Centre et les vert’libéraux (-1) auront chacun un représentant.

Le 21 avril 2024. Source : Keystone-ATS (Romanvie.ch est client de l’agence). Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay

Observação da redação: este artigo foi modificado em 23.04.2024

Publicité