Publicité

Eglise catholique – L’auteure féministe du code de conduite quitte l’évêché de Coire

COIREL’auteure du code de conduite du diocèse de Coire contre les abus sexuels et les discriminations claque la porte. L’experte Karin Iten invoque ses principes féministes et critique un milieu qui “ignore l’égalité des chances”.

“En tant que femme d’orientation féministe, je ne peux guère concilier l’exclusion systématique des femmes de la fonction ecclésiale avec mon sens de la justice”, estime la principale intéressée, citée jeudi (01.06.2023) dans un communiqué de l’évêché de Coire. Il est donc temps pour elle de continuer à travailler en dehors de l’Eglise catholique après l’introduction réussie du code de conduite.

Une voix “franche” et “compétente”

Dans le communiqué, la présidente du conseil synodal Franziska Driessen-Reding salue l’engagement “courageux” et “imperturbable” de Karin Iten qui “a nommé les causes profondes des abus dans l’Eglise par leur nom”. Et d’ajouter que “sa voix franche va nous manquer amèrement en tant qu’Eglise”. L’évêque Joseph Maria Bonnemain souligne que la privation de ses compétences va laisser “un grand vide”.


Le code de conduite, conçu par Karin Iten en collaboration avec la base ecclésiale et un autre spécialiste de la prévention pour l’Eglise catholique zurichoise, vise à empêcher des abus sexuels et des abus spirituels au sein du diocèse. Il est contraignant pour tous les prêtres, les collaborateurs et les cadres du diocèse et des Eglises cantonales rattachées à l’évêché de Coire.

Eglise catholique – L’auteure féministe du code de conduite quitte l’évêché de Coire

Code de conduite entretemps établi


Parmi ses quelque 150 consignes, idées-forces et règles de comportement dans des situations concrètes, les représentants de l’Eglise catholique doivent notamment mettre en contact avec un autre prêtre les personnes qui les attirent sentimentalement ou sexuellement. Par ailleurs, des séances d’aumônerie avec des adultes ne doivent jamais se dérouler dans une pièce fermée à clef. L’accès extérieur doit être possible en tout temps.

Face aux paroissiens mineurs, toute invitation à la maison et toute activité commune privée sont interdites. En outre, tout entretien avec des enfants ou des adolescents doit être mené dans des espaces publics, à la vue de tous. Le code de conduite exclut aussi toute discrimination liée à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre.

Après la présentation de ce code de conduite, il y a un an, des prêtres conservateurs du diocèse ont refusé d’abord de le signer, notamment en raison de son esprit de tolérance face à l’homosexualité. Des voix traditionalistes se sont aussi élevées contre le texte ailleurs en Suisse et à l’étranger. Entretemps, le code de conduite s’est imposé et a aussi inspiré d’autres diocèses.

Le 1 juin 2023. Source : Keystone-ATS (Romanvie.ch est client de l’agence). Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay

Observação da redação: este artigo foi modificado em 02.06.2023

Publicité