Publicité

EDITORIAL – Attentat contre Trump, la folie des narratifs (rhétoriques) en politique

La politique dans les grandes démocraties mondiales devient ultra-violente, pensons à l’attentat contre Jair Bolsonaro (il a failli mourir) il y a quelques années au Brésil ou Cristina Fernández de Kirchner plus récemment (également morte si l’arme s’était déclenchée) en Argentine. Ce nouvel attentat aux Etats-Unis qui a eu lieu contre Donald Trump le 13 juillet 2024 (14 juillet heure suisse ou française) est peut-être la goutte d’eau qui fait déborder le vase d’une polarisation politique qui devient pathétique (gauche contre droite) et tout simplement dangereuse. A quelques centimètres, Trump était mort. L’auteur des tirs à la réunion électorale de Donald Trump et un spectateur ont été tués par la police (Secret Services). L’ex-président est en bonne santé mais saignait à l’oreille au moment de l’attaque. Rappelons aussi qu’Emmanuel Macron est parfois entouré de 100 gardes du corps, par exemple lors de sa récente visite à Sao Paulo au Brésil.

Crédit photo : print Fox News

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter (en bas de page)

Des narratifs (les Américains parlent aussi de rhétoriques) toujours plus violents


On l’a vu avec la récente campagne politique française, la défaite du RN au 2ème tour des Législatives planifiée par les communications des grands médias et de l’élite française (artistes, sportifs, influenceurs, intellectuels) montre comment on peut manipuler un peuple, ne pas le laisser voter librement dans le sens moral du terme comme un professeur de Science Po Paris l’a bien expliqué dans Le Figaro. Les communicants en tout genre, que cela soit au service des politiciens ou des grands médias comme les chaînes d’information en continu (CNN, Fox News, BFM TV, CNews, France Info) sont de plus en plus puissants. Rappelons aussi ici que des rappeurs (certains célèbres comme fondateur du groupe IAM – programmé et c’est un scandale au Paléo à Nyon en Suisse) ont écrit une chanson voulant clairement la mort de Jordan Bardella. Ils utilisent des méthodes de communication appelées narratifs (grandes histoires en français ou récits) qui consistent à identifier l’adversaire politique comme un ennemi, le diable absolu et se croire soi-même le Sauveur de la nation, voire du monde. Une véritable terreur narrative ou rhétorique est mise en place. Les histoires ou narratifs sont toujours plus puissants et empêchent un débat sain et un peu moins passionné. Bref, ils ont sorti la Bible – surtout l’Apocalypse – pour influencer leurs poulains politiques. En plus aux Etats-Unis avec des centaines de millions de dollars dans les campagnes, il y a une claire surenchère. Ce dimanche 14 juillet, les commentateurs de CNN (classée à gauche) étaient d’accord pour se calmer, tous.


Par exemple pour la gauche et certains “républicains” français le Rassemblement National (RN) est le diable, eux sont le “Christ” et seulement eux ont la bonne nouvelle (évangile). Que faire des presque 40% d’électeurs du RN en France, ils sont tous des hérétiques ? L’inverse est aussi vrai, pour le RN la gauche ou l’extrême gauche sont diaboliques et il ne faut surtout pas leur parler (en tout cas en public). On en vient à une guerre sans fin de narratifs qui sont toujours plus violents et puissants. L’adversaire est humilié, il ne vaut rien, il a tout faux. La violence et la mort guettent.

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter (en bas de page)

Fin tragique

C’est sûr que c’est en train de mal finir et la démocratie devient clairement menacée, ce concept si fragile et le meilleur des systèmes (sans aucun doute). Il y a de plus en plus d’attentats contre des politiciens, mais aussi cela mène à un stress énorme dans les sociétés occidentales. La confiance envers les journalistes et politiciens est au plus bas, moins de 10% aux Etats-Unis. En France, de plus en plus de personnes voient un psychiatre. Chacun voit l’autre comme un ennemi à abattre en terme symbolique ou parfois réel.

Solution ?

Il est très important que des médias comme Romanvie.ch déconstruisent toutes ces arnaques de communicants, sorte d’ “Aristote sur stéroïde”. Revenons à des débats sains, moins passionnés et respectons l’avis de l’autre (ex. chacun a le droit d’être pour ou contre l’IVG pour prendre le thème qui divise le plus probablement, pour ou contre le mariage homosexuel, pour ou contre un âge de la retraite, etc.). Il est vrai que Trump et ses “amis” comme Fox News ont mis de l’huile sur le feu. Mais à gauche aussi, le New York Times ou CNN ont été extrêmement violents ces dernières années contre les conservateurs et Donald Trump en estimant qu’un nouveau mandat de Trump pourrait détruire la démocratie (cela reste à prouver). Il faut dire, stop à cette guerre de narratifs et rhétoriques ! GAME OVER. Si on veut que la démocratie continue à être le plus beau mot grec de l’histoire de l’humanité.

Lire aussi un éditorial du très puissant New York Times (classé à gauche) qui va dans le même sens : The Attack on Donald Trump Is Antithetical to America (publié le 13 juillet 2024)

Lire aussi : Au meeting de Trump, panique et prières quand les tirs retentissent

Le 15 juillet 2024 (version 1.2 de l’article – mis à jour à 21h38 heure de Paris). Par Xavier Gruffat. Sources : CNN, The Economist, Le Figaro, The New York Times, APF.
Remarque : Xavier Gruffat est franco-suisse. Il a créé plusieurs médias comme Creapharma.ch.

Observação da redação: este artigo foi modificado em 15.07.2024

Publicité