MONTREUX – Si on discute avec des enseignants suisses romands, comme je le fais régulièrement, ou avec des professions libérales travaillant avec des apprentis, on se rend compte qu’il y a toujours plus un manque de respect envers l’autorité, principalement chez les enfants nés dans des familles “compliquées”, mais pas seulement. La Suisse romande a un vrai problème avec l’autorité, qui est à la base de toute société à succès. Une étude publiée ce vendredi a montré que la pauvreté en Suisse touche quatre fois plus les familles monoparentales que celles composées de deux adultes et deux enfants.
Etats-Unis
L’aspect positif, si j’ose dire, est que la situation est la même dans l’ensemble du monde occidental chrétien ou post-chrétien (Amérique du Nord et Europe occidentale). Le journaliste vedette de Fox News Bill O’Reilly pose la même question à l’ancien maire de New York Rudi Giuliani, référence mondiale dans la lutte contre la criminalité avec le concept de “tolérance zéro”. Pour M. Giuliani, qui réagissait suite à la polémique entre la police américaine (rappelons que Fox News essaie aussi de défendre la police, pas de façon stupide mais en montrant aussi son utilité pour les Etats-Unis) et notamment les jeunes, le problème est le manque d’autorité dans les écoles comme à Baltimore et des institutions en général. Il faut selon lui être plus strict en faisant preuve d’autorité.
La société américaine, qui devient toujours plus athée ou agnostique comme Romanvie en a parlé, perdant certaines valeurs comme celles de la famille qui ont fait et font la grandeur de ce pays, sont en danger selon Fox News.
Le divorce, cause no1?
Qu’on le veuille ou non, dans notre monde suisse post-chrétien (il y a probablement pas plus de 15% de Chrétiens pratiquants en Suisse romande) avec un taux de divorce de presque 50%, on détruit naturellement l’autorité souvent transmise par le père. Notez que dans les familles évangéliques (donc par définition conservatrices), le taux de divorce ne doit pas dépasser les 5% (je n’ai pas de statistiques officielles, mais c’est probablement correct). Est-ce pour cela que nous les évangéliques avons toujours plus de succès, que cela soit dans les médias, la politique ou l’économie, y compris en Suisse romande?
Mon père m’a transmis beaucoup de valeurs basées sur l’autorité, parfois dans la douleur, mais c’est pourquoi je suis une personne honnête et très travailleuse, voulant toujours faire plus.
La question que la société devrait se poser, à la fois pour rétablir l’autorité et également pour lutter contre la pauvreté, est de tout faire pour diminuer le nombre de divorce. Mais comme beaucoup de politiciens sont eux-mêmes divorcés, ce n’est pas facile. Est-ce que la Suisse a même un programme de lutte contre le divorce ? Imaginez les coûts doublés, si vous êtes divorcé, il vous faut 2 appartements, payer à double le câble et Internet, l’électricité, etc. De la folie d’un point de vue coûts. Je ne parle même pas des vacances, chambre simple au lieu de double, etc.
Ne pas juger les divorcés, lien avec accidents de la route
Notez, et c’est important, que Jésus aime tout le monde, un Evangélique ne doit pas juger une personne divorcée, il y a probablement plein de bonnes raisons de se divorcer, il y a même dans la Bible des situations où le divorce est autorisé. Dans l’Ancien Testament Moïse avait même fait une loi pour le divorce. Mais selon moi, c’est purement personnel, si quelqu’un fait volontairement un accident de la route, on ne doit pas le juger (au sens religieux, pas du droit), mais la société doit tout faire pour limiter le nombre d’accidents de la route. Conclusion, pour rétablir l’ordre, la société doit mettre en avant le pouvoir des familles et tout faire pour prévenir le divorce. Rien ne remplacera le père pour faire preuve d’autorité sur un enfant qui se comporte mal à un moment de sa vie.
J’admets aussi qu’il y a bien sûr des parents divorcés qui font un excellent travail et éduquent parfaitement leurs enfants, tout comme des parents non divorcés qui les éduquent mal, ici on parle d’une situation générale et pas de cas particuliers. Autrement dit, il s’agit de sociologie et pas de psychologie.
Max Weber
Dans un site conservateur chrétien comme Romanvie.ch, Max Weber est bien sûr une très grande référence. Sans parler cette fois de l’influence du protestantisme sur la richesse d’un pays, ce grand sociologue allemand avait écrit que la chose la plus importante pour le fonctionnement d’une entreprise est l’autorité. Je vais plus loin et pense que l’autorité est un aspect également fondamental pour la richesse et la prospérité d’un pays, comme la Suisse.
On doit respecter les autorités, qu’elles soient politiques, judiciaires, religieuses, médiatiques, militaires, etc. On peut toujours contester cette autorité, mais on doit le faire dans les règles de l’art.
Lire aussi notre Love Blog, notre blog justement pour lutter contre le divorce (le seul média romand, à notre connaissance, qui veut lutter contre le divorce)
Remarque: il s’agit de l’opinion de Xavier Gruffat le 12 juin 2015 (elle peut changer avec le temps), l’objectif est de ne blesser ni condamner personne, c’est une réflexion classique d’un site conservateur comme Romanvie.ch qui travaille sur une société coupée en deux, d’un côté les libéraux-progressistes et de l’autre les conservateurs (souvent liés au christianisme).
Le 12 juin 2015. Par Xavier Gruffat, Romanvie.ch