Publicité

Diabète – Seules, les cellules bêta du pancréas régulent mieux la glycémie

GENEVELe pancréas régule mieux la glycémie et est plus sensible à l’insuline lorsqu’il ne dispose que de cellules bêta. Ces résultats, constatés chez des souris adultes par une équipe de l’Université de Genève (UNIGE), ouvrent de nouvelles perspectives cliniques dans la prise en charge du diabète.

Diabète - Seules, les cellules bêta du pancréas régulent mieux la glycémie


Il était admis que les cellules bêta ne pouvaient fonctionner correctement qu’en présence des autres cellules productrices d’hormones, les cellules alpha, delta et gamma, réunies en îlots dans le pancréas, a indiqué mardi l’UNIGE. Pour le vérifier, l’équipe de Pedro Herrera, professeur au Département de médecine génétique et développement et au Centre du diabète de la Faculté de médecine, a éliminé toutes les cellules non-bêta du pancréas.


Il s’avère que ces cellules ne sont pas essentielles pour maintenir l’équilibre glycémique, selon les résultats de l’étude publiés dans la revue Nature Metabolism. En effet, l’organisme recrute d’autres cellules hormonales hors du pancréas pour faire face à la brusque diminution de glucagon et des autres hormones du pancréas.

Les chercheurs de l’UNIGE estiment que les stratégies qui se concentrent sur les cellules à insuline pourraient s’avérer payantes. Ils prévoient à présent d’établir le profil moléculaire et épigénétique des cellules non-bêta de personnes diabétiques et non diabétiques, afin d’identifier les éléments qui pourraient permettre d’induire la conversion de ces cellules en cas de diabète.

Le 3 septembre 2024. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Observação da redação: este artigo foi modificado em 06.09.2024

Publicité