Publicité

La bonne et surprenante décision de la nouvelle directrice de la TV et radio alémanique (SRF)

A l’heure où beaucoup de médias de gauche et du centre en Occident traitent les conservateurs de tous les noms, notamment de nazi (utilisé de façon anachronique), la nouvelle directrice de SRF  (TV et radio alémanique) Nathalie Wappler a pris une décision surprenante et courageuse pour la Suisse. Dans une interview accordée ce week-end à la NZZ, reprise par l’agence de presse suisse ATS, elle a affirmé que les journalistes de SRF ne devraient plus faire de journalisme d’opinion mais privilégier un journalisme de faits. 


Mme Wappler aimerait éviter que les journalistes traitent parfois dans leurs éditoriaux (qui dans certains cas ne le sont pas) les politiciens UDC avec des noms peu glorieux comme Stumpenraucher (fumeurs de cigares bas de gamme). Ainsi les Suisses allemands ne devraient plus écouter comme à Forum de la RTS en octobre 2018 une bonne dizaine de minutes d’acharnement sur Bolsonaro, sans avoir aucun conservateur (comme moi journaliste qui vis au Brésil) pour tenir tête. Cela part d’une bonne idée pour éviter un kulturkampf toujours plus violent dans nos sociétés polarisées. On verra si pratiquement elle arrivera “tenir” en place les nombreux journalistes de SRF. Peut-être que ne plus pouvoir critiquer Trump ou Blocher va devenir intenable ?

Cette a dame a selon moi une vision correcte de la Suisse et je pourrais la voir au Conseil Fédéral un jour, rappelons-nous bien de son nom. Ou alors dans quelques années elle pourrait être la nouvelle directrice de RTS. Aussi quelque chose de positif pour les Romands.


Par Xavier Gruffat. Le 12 novembre 2018. Sources primaires : NZZ, ATS

Observação da redação: este artigo foi modificado em 12.11.2018

Publicité