Publicité

EDITORIAL : Le danger de ne pas appliquer la loi, la place à l’arbitraire !

EDITORIAL - Automatisation et perte d'emploi, n'ayez pas peur !

Suisse, applications médicales du cannabisMONTREUXLes médias progressistes et libéraux occidentaux semblent très fâchés de voir Donald Trump et son administration appliquer la loi concernant le renvoi de personnes en situation illégale. Laissons cette problématique de côté pour se concentrer en particulier sur la Suisse, car nous aussi avons des problèmes. Parlons par exemple du cannabis. Je ne suis ni juriste ni avocat, mais à ce que je comprends le cannabis est théoriquement interdit à la consommation en Suisse. Cela signifie qu’il est également illégal de faire du trafic de cette drogue.

10’000 francs, 100’000 francs ?


Dans les faits, la police suisse probablement sous la direction du pouvoir politique et juridique reste très discrète dans la chasse aux trafiquants, de temps en temps la police communique sur le séquestre d’une culture indoor de chanvre comme cela a été le cas début mars 2017 à Vallorbe (VD). Mais prenons un exemple, un individu qui vend du cannabis pour 100 francs par mois à 2 ou 3 amis, pensez-vous qu’il risque une amande ou de la prison ? Très probablement il ne sera pas inquiété. Maintenant imaginons qu’il commence à vendre pour 1000 francs par mois à 20 amis, sera-t-il inquiété ? Là aussi probablement qu’ il ne risque pas grand chose. Et à 10’000 francs par mois, n’oublions pas qu’un tel trafiquant ne paye ni TVA, ni impôts sur le revenu et encore moins d’AVS, risque-t-il de voir la police débarquer chez lui ? Peut-être. Et à 100’000 francs de trafics ? Il est possible que certains individus, par exemple les voisins, commencent à devenir jaloux et les autorités risquent de l’interpeller.


Arbitraire 

Vous comprenez le problème ? Si la loi n’est pas appliquée, on est clairement dans l’arbitraire. Pourquoi un trafiquant de drogue est-il interpellé et pas un autre ? Sur quoi se base l’intervention ? Peut-être que ce trafiquant a commis un vole à un notable de la ville ou du village, à ce moment cela pourrait être une raison de l’arrêter ?

C’est pourquoi, tout comme avec les personnes en situation illégale, il est important de toujours appliquer la loi tout en respectant bien sûr la dignité de chaque être humain. Et si on n’est pas d’accord avec la loi, il suffirait de la changer. Les autorités doivent commencer à travailler et respecter les lois de notre pays, sinon c’est clairement la porte ouverte à l’arbitraire.

C’est probablement une raison parmi d’autres pourquoi de plus en plus de personnes votent envers les “extrêmes”, car beaucoup de personnes comme moi n’apprécions pas du tout ce laxisme.

Mis à jour le 3 mars 2017. Par Xavier Gruffat. Photo: Fotolia.com
Remarque : idée originale de X.Gruffat, pas copié d’un autre média.

Lire aussi : Séquestre d’une culture indoor de chanvre et d’une septantaine de reptiles à Vallorbe

Observação da redação: este artigo foi modificado em 03.03.2017

Publicité