Publicité

Danemark – Cinq choses à savoir sur les élections du 1er novembre 2022

Par Camille BAS-WOHLERT, AFP

COPENHAGUELe Danemark vote le mardi 1er novembre 2022 pour des législatives qui s’annoncent serrées entre la gauche sortante et un bloc rassemblant droite et extrême-droite. Voici cinq choses à savoir sur le pays scandinave, terre d’éoliennes et de Lego, qui partage une frontière avec le Canada.

Petit et géant à la fois


Sur quelque 43’000 km2, le Danemark métropolitain compte 5,9 millions d’habitants, dont quelque 4,3 millions d’électeurs, répartis entre la péninsule du Jutland au nord de l’Allemagne et pas moins de 444 îles.

Mais avec ses deux territoires autonomes, les îles Féroé dans l’Atlantique nord et surtout le Groenland et ses plus de 2 millions de km2 dans l’Arctique, le royaume peut revendiquer le rang de plus vaste pays de l’Union européenne et douzième du globe.

Féroé et Groenland, qui ont aussi un parlement local, ont en tout quatre sièges sur les 179 du Parlement danois, le Folketing. Avec des sondages serrés, ceux-ci pourraient être décisifs dans la formation de la majorité parlementaire.

En 1998, l’élection d’un député de gauche aux îles Féroé, avec seulement 176 voix d’avance, avait permis au social-démocrate Poul Nyrup Rasmussen de former un gouvernement soutenu par une majorité au Parlement.

Danemark - Cinq choses à savoir sur les élections du 1er novembre 2022

Ligne dure sur l’immigration

Dans un pays où l’extrême droite est influente depuis la fin des années 90, la ligne en matière d’immigration est particulièrement dure, sur presque tous les bancs.

Quoiqu’à la tête d’un parti social-démocrate de centre-gauche, la Première ministre sortante Mette Frederiksen a été l’avocate d’un objectif de “zéro réfugié” dans le pays scandinave depuis son arrivée au pouvoir en 2019.

Le pays, qui multiplie les initiatives pour décourager les arrivées et l’obtention de la nationalité danoise, avait été en 2020 le premier – et à ce jour le seul – en Europe à retirer leur permis de séjour à des réfugiés syriens de la région de Damas, au motif que la situation y serait désormais suffisamment sûre.

Comme le Royaume-Uni, le gouvernement sortant ambitionne d’ouvrir des centres à l’étranger pour délocaliser les demandeurs d’asile, avec des discussions avancées avec le Rwanda.


Dès le début de la crise migratoire de 2015, le Danemark avait adopté différentes mesures dissuasives dont une loi sur la confiscation des biens des migrants, visant à contribuer au financement de leur prise en charge.

Préoccupation climatique

Dans ce petit pays, qui se veut champion des énergies vertes, le climat est l’une des premières préoccupations des habitants. Selon un récent sondage, 36% des Danois estiment que le prochain gouvernement doit donner la priorité au climat, derrière la santé et la politique économique.

Dans un pays qui se prévaut d’utiliser une électricité issue à 67% d’énergies renouvelables (47% provenant de l’énergie éolienne et 11% de la biomasse), la production porcine, parmi les plus importantes du monde, est très polluante. Le gouvernement social-démocrate entend introduire une taxe carbone sur l’agriculture, une mesure soutenue par la majorité des autres formations.

L’objectif du pays nordique, terre du numéro 1 mondial des éoliennes Vestas, est de réduire de 70% ses émissions d’ici 2030, contre une réduction de 55% dans l’ensemble de l’UE, et d’atteindre la neutralité climatique en 2050, comme l’ensemble des pays européens.

Modèle social et progressisme

Le Danemark s’enorgueillit d’un modèle social performant, financé par des impôts élevés, qui offre à chacun un filet de sécurité face au chômage ou à la maladie. L’accès à l’éducation et aux soins sont gratuits, et la semaine de travail ne dépasse pas 37 heures.

La défense de la liberté d’expression est une pierre angulaire de la société danoise qui se veut moderne et progressiste. Le pays compte les plus grandes banques de sperme du monde et les donneurs peuvent choisir un strict anonymat.

L’homosexualité a été dépénalisée dès 1933 et le royaume est aussi le premier pays au monde à avoir autorisé l’union de personnes du même sexe avec la création d’un partenariat enregistré en 1989. L’un des emblèmes de Copenhague est le quartier libertaire de Christiania qui abrite depuis les années 1970 une communauté autogérée et dont l’artère principale est célèbre pour ses étals garnis de haschisch.

Danemark - Cinq choses à savoir sur les élections du 1er novembre 2022

Royaume du vélo

La victoire de Jonas Vingegaard lors du Tour de France 2022, commencé à Copenhague, a mis l’accent sur la passion cycliste des Danois.

Ce plat pays, dont le point culminant s’élève à 170 mètres, compte plus de 12’000 km de pistes cyclables et 15% des déplacements quotidiens se font à vélo, été comme hiver. A Copenhague, qui revendique le titre de capitale mondiale du vélo, il y a cinq fois plus de bicyclettes que de voitures.

Outre la petite reine, le sport est omniprésent dans le royaume scandinave. Les Danois, qui ont inventé le handball à la fin du XIXème siècle, comptent parmi les plus sportifs de l’Union européenne: 59% d’entre eux ont une pratique sportive au moins une fois par semaine.

Le 30 octobre 2022. Source : Keystone-ATS (Romanvie.ch est client de l’agence). Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay

Observação da redação: este artigo foi modificado em 31.10.2022

Publicité