Publicité

Crise en Irak : la Suisse a son rôle à jouer, regardez !

Crise en Irak : la Suisse a son rôle à jouer, regardez !GENEVE / ZURICHLe Réseau évangélique suisse (SEA∙RES) demande au gouvernement suisse de tout mettre en œuvre afin que l’ONU enquête sur les graves violations des droits de l’homme commises actuellement en Irak et en Syrie et s’engage pour que ces atrocités cessent. Les minorités religieuses ne doivent pas être abandonnées aux mains de terroristes fanatiques.
Les images qui nous parviennent d’Irak ces jours-ci sont insoutenables. Le monde entier est abasourdi par la violence inouïe exercée par les combattants de l’Etat islamique. La situation irakienne ressemble à une terrible tragédie, à laquelle nous assistons depuis la Suisse, totalement impuissant. La persécution violente des minorités religieuses – et notamment de nombreux chrétiens – est un crime. Malheureusement, elle demeure une réalité dans de nombreux pays du monde. En Irak, elle prend actuellement des proportions catastrophiques.

Crise en Irak : la Suisse a son rôle à jouer, regardez !Le Groupe de travail pour la liberté religieuse (GLR) du Réseau évangélique suisse (SEA∙RES) exprime sa solidarité envers l’ensemble des victimes de la violence de l’Etat islamique et qui vivent actuellement dans une terrible détresse. « Même si cette situation de détresse nous semble se dérouler loin de chez nous, elle ne peut pas nous laisser indifférent », avance Linus Pfister, président du GLR. Le GLR appelle le gouvernement suisse à tout mettre en œuvre pour que le Conseil des droits de l’homme de l’ONU puisse tenir d’urgence une session spéciale sur la situation irakienne afin de mandater une commission d’investigation et de veiller à ce que leurs exactions commises ne restent pas impunies.


De plus, des mesures doivent être prises pour que les personnes déplacées dans les régions en crise soient soutenues et protégées. Ceci implique aussi d’accueillir les demandeurs d’asile qui fuient ces massacres. Le GLR se félicite de l’appel lancé par la Conseillère fédérale Mme Simonetta Sommaruga en faveur de l’accueil généreux de réfugiés provenant d’Irak et de Syrie.


Le GLR et le SEA∙RES planifient une manifestation de solidarité et des temps de prières impliquant des Eglises et d’autres organisées concernées. Des informations plus précises seront communiquées prochainement à ce sujet.

Plusieurs organisations membres du GLR (Aide aux Eglises dans le Monde, Christian Solidarity International, Portes Ouvertes) sont actives depuis longtemps dans les régions affectées et apportent une aide humanitaire précieuse et vitale aux populations en détresse. Ces projets se poursuivent et sont même renforcés, au vu des besoins urgents et croissants.

Le 15 août 2014 – Réseau évangélique suisse (SEA∙RES)

Photo d’illustration : © Lotharingia – Fotolia.com, © kayncin – Fotolia.com

Est-ce que cet article ou dossier était utile ?

Observação da redação: este artigo foi modificado em 27.08.2014

Publicité