Publicité

Criminalité – Explosion d’un bancomat à Sainte-Croix (VD)

LAUSANNEDes inconnus ont fait exploser un bancomat à Sainte-Croix (VD) dans la nuit de dimanche à lundi. La déflagration a provoqué de gros dommages au bâtiment. Les auteurs ont pris la fuite.

L’explosion est survenue vers 04h00 du matin à la rue centrale. “D’une manière indéterminée, les auteurs ont fait exploser le distributeur automatique de billets extérieur du bâtiment”, a annoncé lundi la police vaudoise.

En arrivant sur place, les agents ont constaté que l’appareil était fortement endommagé, de même que le bâtiment. Des traces de l’explosion sont visibles. Les auteurs ont pris la fuite dans une direction inconnue et sont recherchés. Le butin est pour l’instant inconnu, indique un communiqué.

En raison de l’utilisation d’explosif, le Ministère public de la Confédération a été informé et mène la procédure avec les enquêteurs de Fedpol et de la Police cantonale vaudoise. Cette intervention a nécessité l’engagement de plusieurs patrouilles de gendarmerie, des pompiers, de la police scientifique et de la brigade canine.


Criminalité – Explosion d’un bancomat à Sainte-Croix (VD)

Série de cas

Le 4 juillet dernier, une explosion avait visé un bancomat à Savigny (VD), causant également des dommages au bâtiment. Ce printemps, une série d’explosions ont touché l’Arc jurassien, amenant les banques cantonales du Jura et de Neuchâtel à mettre plusieurs de leurs appareils hors-service.

D’une manière générale, ce type d’attaque s’est multiplié ces dernières années en Suisse. Dix-huit attaques à l’explosif contre des distributeurs ont été confirmées cette année, a indiqué Fedpol à Keystone-ATS. A cela s’ajoute une tentative d’attaque, sans qu’il y ait eu d’explosion.

Quatre autres bancomats ont été forcés, un a été manipulé électroniquement et deux autres ont été arrachés, notamment à l’aide d’un lasso. Cette année, il y a donc déjà eu 26 attaques de distributeurs automatiques de billets dans toute la Suisse. L’année précédente, il y en avait eu 32 et en 57 en 2022, selon Fedpol.


Le 22 juillet 2024. Sources : Keystone-ATS. Crédit photo : Wikipedia.org

Observação da redação: este artigo foi modificado em 23.07.2024

Publicité