Fumer est une habitude très difficile à chasser et pourtant il s’agit d’une accoutumance qui nuit autant à la santé qu’à la vie du couple. En effet, certains partenaires qui ne fument pas ou qui ont réussi à arrêter peuvent au fil des années reprocher à l’autre de n’y être pas parvenu ou de persister dans la consommation du tabac. L’odeur tout aussi bien que la fumée pourrait constituer une source de dispute ou de mal être plus tard sans un soutien mutuel vers le sevrage. Selon certains chercheurs pourtant, les couples ont plus de chance de s’en sortir que les personnes seules. Arrêter de fumer est en effet loin d’être facile, mais l’avantage d’avoir un partenaire pour vous accompagner ou de décider d’arrêter ensemble, en couple, pourrait faciliter les choses.
Le mariage favorise l’arrêt du tabac
Les spécialistes considèrent que les grands changements de la vie ont une influence significative sur le comportement, notamment en termes de tabac. En effet, les évènements heureux favoriseraient la cessation tandis que les périodes difficiles et les évènements malheureux pousseraient à la reprise de la cigarette. Pour les couples mariés, plusieurs raisons peuvent pousser à arrêter, comme la recherche du bien-être du couple dans la vie commune ou l’arrivée d’un premier enfant qui motive souvent à arrêter quelques mois, voir un ou deux ans avant même que la femme ne tombe enceinte. Dans ce deuxième cas, ce sont les femmes qui ont le plus tendance à anticiper que les hommes, mais l’attente d’un bébé reste une excellente motivation pour arrêter.
Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)
Union heureuse, promesse de bonnes résolutions
Les couples heureux pourraient venir aisément à bout du problème de tabagisme. La raison en serait qu’il est plus facile de concrétiser les résolutions prises à deux et décidées ensemble. Les deux partenaires sont ainsi engagés et le soutien mutuel est plus fort. Une étude menée par des chercheurs du Collège Universitaire de Londres et publiée dans la revue JAMA Internal Medecine, montre que l’aide du conjoint permettrait de lutter plus efficacement contre les mauvaises habitudes. Sur les 3’722 participants, âgés de 50 ans ou plus, 50% des femmes qui fumaient ont réussi à arrêter lorsque leurs maris ont aussi décidé d’arrêter. Elles étaient seulement 17% à réussir leur sevrage alors que leur conjoint était non-fumeur et seules 8% ont pu arrêter tandis que leur partenaire a continué à fumer. De leur côté, les hommes semblaient aussi être sensibles au soutien de leur moitié dans l’adoption d’une habitude de vie plus saine et arrivent mieux à sevrer en couple.
Un soutien efficace
Arrêter de fumer ensemble ou avec le soutien du ou de la conjoint(e) serait donc plus efficace. Mener cette entreprise solitaire pourrait, en effet, favoriser une sensation de mise à l’écart alors qu’avoir un partenaire serait plus encourageant. Les partenaires peuvent choisir ensemble de se divertir autrement et trouver des activités de substitution à la nicotine comme les promenades, les sorties, le cinéma, le sport ou l’adoption d’une habitude alimentaire plus saine. Au lieu de toujours rappeler l’autre à l’ordre au risque de l’obliger à fumer en cachette ou se sentir harcelé, ce soutien actif serait plus bénéfique. Il est aussi possible de mettre en place certaines règles de vie jusqu’au sevrage comme le fait de ne jamais fumer à l’intérieur de la maison ou de se laver régulièrement les mains ou les dents si l’odeur du tabac devient désagréable pour l’autre.
Attention, s’il est plus facile d’avoir une influence positive sur les habitudes nocives de son partenaire, le contraire n’est pas non plus à exclure et le risque que la personne non-fumeur dans le couple se met à fumer sous l’influence de leur conjoint(e) est tout à fait possible. Mais il ne faut pas baisser les bras, car outre l’appui de votre partenaire, vous avez la promesse d’une aide divine qui ne fléchit à aucun moment : « […] soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, agréable et parfait ». Romains 12.2. Confiez les changements que vous souhaitez apporter à votre vie à Dieu et il vous offrira son soutien inconditionnel.
Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)
4 conseils pour aider son conjoint à arrêter de fumer
Si vous arrêtez de fumer ensemble, la meilleure façon de motiver l’autre est de lui montrer que c’est possible. En faisant preuve de détermination, vous arriverez plus facilement à convaincre votre partenaire malgré les difficultés rencontrées tout au long de son sevrage. Au-delà de cette volonté d’abandonner le tabac, voici 4 conseils qui pourraient vous aider à réussir ensemble à arrêter de fumer.
1. Clarifiez vos motivations
Il existe toujours une raison qui pousse à arrêter de fumer. Il est ainsi important de bien clarifier cette raison et faire en sorte qu’elle vous pousse vraiment à traverser avec succès cette épreuve. Il peut s’agir d’un problème de santé, de l’arrivée d’un bébé ou encore de difficultés financières, mais quelque soit le motif, prenez bien le temps de discuter ensemble et de comprendre l’intérêt commun que cette décision peut apporter à votre couple pour que vous puissiez tous les deux vous approprier de ces motivations et vous soutenir mutuellement dans les moments difficiles.
2. Soyez empathique
Il n’est pas conseillé de culpabiliser son conjoint s’il persiste à fumer malgré ses bonnes résolutions. Le mieux serait de l’accompagner doucement en mettant en place par exemple des espaces non-fumeurs à la maison et l’inciter ainsi progressivement à les respecter.
3. Faites-vous accompagner
L’accompagnement d’un spécialiste est essentiel pour atteindre votre objectif d’arrêter de fumer. Ce dernier pourra aussi vous conseiller et vous donner des astuces pour vous aider et soutenir votre conjoint dans la réussite de ce nouveau challenge.
4. Faites des activités ensemble
Méditer ensemble, vous détendre ou faire des exercices de respiration ou du sport vous aidera à maintenir votre motivation. De même, faire des promenades, aller au cinéma ou veiller à l’équilibre alimentaire à la maison sont autant d’astuces pour rendre le sevrage moins pénible et réussir à arrêter de fumer ensemble.
Article mis à jour le 16 mai 2022. Par la rédaction de Romanvie. Photo illustration : © 2022 Pixabay
Lire d’autres articles sur la vie de couple sur notre Love Blog