Publicité

EDITORIAL – Nous les conservateurs avons perdu dimanche, oui mais…

Nous ou plutôt “nous” (lire ci-dessous pour mieux comprendre) de la grande famille des conservateurs suisses, qui inclut surtout les catholiques, protestants et évangéliques conservateurs ainsi que des athées patriotes, avons perdu ce dimanche mais personnellement je ne suis pas trop en souci. En effet, l’initiative dite pour l’autodétermination des peuples a été refusée ce dimanche 25 novembre 2018. 

Médias

Tout d’abord, comment gagner avec des médias progressistes comme SSR, Tamedia, Ringier et NZZ dans une moindre mesure (NZZ est plus libérale que progressiste) ? Pensez que dans l’hyper-progressiste Suède selon un récent sondage du Pew comme Romanvie.ch en a parlé seulement 3% des Suédois sont contre l’IVG, ils doivent vraiment avoir des médias dignes de l’URSS. Par exemple les arbres sont des âmes sensibles mais pas les fœtus… À l’inverse, 85% dés Géorgiens (pays pas état) sont contre l’IVG, les médias de ce pays doivent être l’inverse de la Suède. Bref, il n’y a aucun doute qu’en démocratie les médias ont un rôle très important sur l’opinion publique. Même si on peut aussi avoir un débat sans fin sur l’oeuf ou la poule, parce qu’un peuple est progressiste comme la Suède, alors les médias sont progressistes…

Initiative pas très claire


Deuxième point, comme conservateur j’ai voté non sans trop de conviction à cette initiative, car je n’ai pas eu vraiment le temps de l’étudier et peut-être aussi car les médias progressistes ou libéraux n’ont pas été enchantés de cette initiative comme la NZZ (mon média suisse de référence), alors je me suis dis que je devais être “conservateur “ (une autre définition ici, suivre le Conseil Fédéral) en votant non.

David contre Goliath

Bref, même si j’ai voté non je reste bien sûr conservateur avec une sympathie pour l’UDC et Blocher. Mais nous conservateurs devons commencer à plus nous unir, créer des médias comme Romanvie.ch que je développe tous les jours ou presque, faire remonter le pouvoir d’institutions de la société civile comme les églises et nous arriverons à avoir la majorité en Suisse pour gagner les batailles à venir des conservateurs. N’oublions jamais que la politique est faite de forces, que les forces conservatrices soient avec nous. Une défaite dans une guerre sans fin contre les progressistes ne doit surtout pas nous faire douter. Qui a gagné à la fin ? David ou Goliath ? Le progressisme est comme un géant prêt à s’écrouler. Bien sûr d’autres géants progressistes et libéraux vont toujours être devant nous.


Nous aurons de belles victoires futures qui devraient rassembler les conservateurs et pas forcément les diviser comme l’initiative sur l’autodétermination des peuples. Je pense notamment à une immigration contrôlée, une police plus forte et le rôle du christianisme dans les valeurs de notre magnifique pays qui s’appelle la Suisse.

Le 26 novembre 2018. Version de 16h50. Par Xavier Gruffat (Romanvie.ch)

Observação da redação: este artigo foi modificado em 26.11.2018

Publicité