Publicité

Conjoncture – Les analystes pessimistes pour l’économie suisse

ZURICHLes perspectives à court terme pour la conjoncture helvétique sont passées en territoire négatif en août, selon les analystes interrogés dans le cadre de la publication de l’indicateur UBS-CFA. Ceux-ci s’attendent toutefois à une certaine stabilité de l’inflation et à une baisse des taux d’intérêts dans les six mois.

L’indice UBS-CFA a chuté de 12,8 points en août pour s’établir à -3,4 points, passant dans le négatif pour la première fois depuis janvier dernier. Cette évolution reflète des perspectives un peu plus pessimistes pour la croissance économique suisse au cours des six prochains mois, informe un communiqué paru mercredi.

La proportion des analystes prévoyant un ralentissement a ainsi augmenté, représentant désormais plus d’un quart de l’échantillon.

Les perspectives de croissance mondiale à long terme sont également perçues comme se détériorant, en particulier aux États-Unis, où 40% des personnes interrogées s’attendent à un affaiblissement de l’économie américaine.

Conjoncture - Les analystes pessimistes pour l'économie suisse

Inflation stable

En ce qui concerne le climat économique actuel, deux tiers des participants à l’enquête mensuelle considèrent la situation en Chine comme “mauvaise” et 40% brossent des perspectives négatives pour la zone euro. La situation économique actuelle en Suisse et aux Etats-Unis est par contre jugée “normale” par la plupart des investisseurs.

L’indicateur des perspectives d’inflation en Suisse pour les six prochains mois est resté stable en août, bien qu’un tiers des participants à l’enquête s’attendent à une baisse de l’inflation.

À titre de comparaison, 60% et 57% des participants pensent que l’inflation diminuera dans la zone euro et aux États-Unis, respectivement, au cours de la même période.

Baisse du taux directeur de 25 pb


Etant donné la diminution des pressions inflationnistes dans la zone euro et aux États-Unis, le consensus en faveur d’une baisse des taux d’intérêt s’est renforcé, dit le communiqué.

En août, la grande majorité des analystes s’attend à une baisse des taux d’intérêt à court terme au cours des six prochains mois en Suisse, dans la zone euro et aux États-Unis. Pour ces trois économies, ils s’attendent à des taux à court terme augmentant de manière plus faible que lors de l’enquête menée en juillet.

En Suisse, ils sont 68% à prévoir la probabilité que la Banque nationale suisse (BNS) réduise son taux directeur d’au moins 25 points de base en septembre. À plus long terme, les répondants à l’enquête envisagent la possibilité de nouvelles baisses de taux en dessous de 1,00%, bien que l’incertitude reste élevée.

La conviction des analystes selon laquelle le taux de change EUR/CHF actuel est proche de sa juste valeur s’est en outre renforcée.


Le 28 août 2024. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Observação da redação: este artigo foi modificado em 02.09.2024

Publicité