Publicité

« The Big Bang Theory », vous connaissez ? La série « geek » à succès

MEDIA

The Big Bang Theory CBSNEW YORK – « The Big Bang Theory » est une série américaine diffusée par la grande chaîne de TV CBS, dont le propriétaire principal possède également en partie MTV ou encore la Paramount (studio qui a réalisé le film Titanic). Ce sitcom est tout simplement la série la plus regardée des Etats-Unis actuellement. Diffusée le jeudi soir sur la CBS, plus grande chaîne du monde avec les 2 autres networks américains ABC (du groupe Disney) et NBC, cette série humoristique « geek » a trouvé son public.

Série geek

Le terme « geek » est compliqué à expliquer et semble encore faire l’objet de controverses, mais on peut le résumer par autiste (dans le sens péjoratif et non médical), passionné, fan de technologie, intello ou encore allumé.

La Warner


En fait ce n’est pas la CBS qui produit la série mais la très célèbre Warner Bros, studio d’Hollywood qui développe de nombreuses séries américaines.

L’audience n’est plus ce qu’elle était

L’audience de « The Big Bang Theory » est de 20 millions de téléspectateurs par soir  en moyenne pour la dernière saison (la 7ème). Au passage, comparé à l’audience des novelas au Brésil de la TV Globo (4ème chaîne de TV au monde après les 3 networks américains) avec plus de 30 millions de téléspectateurs par soir, l’audience de « Big Bang » est relativement basse pour une population américaine de 315 millions d’habitants contre 200 millions au Brésil. Le câble, Youtube et la segmentation du marché américain sont passés par là, les 3 ou 4 grands networks (avec la Fox) ramassent presque les miettes, même si 20 millions restent très significatifs pour les annonceurs. Il y a quelques années des épisodes d’Urgence (Emergency Room) pouvaient atteindre plus de 30 millions de téléspectateurs. Mais revenons à cette série à grand succès.

L’Europe partagée

Cette série est diffusée en Europe notamment en Allemagne sur la grande chaîne privée ProSieben. Mais en France et en Suisse romande, la diffusion semble pour le moment réservée à quelques chaînes câblées comme Canal+ (séries), aucune grande télévision en libre accès comme RTS, TF1, M6 ou France Télévisions ne semble la programmer en 2014.

Les acteurs en veulent plus

Quand on est leader d’audience aux Etats-Unis, dans un pays avec un PIB si élevé, il est logique que les acteurs cherchent à se « gaver », c’est pourquoi avant de commencer la 8ème saison, ils réclament plus d’argent. Les 2 acteurs principaux sur les 5 que compose l’équipe, Galecki et Cuoco, aimeraient en effet gagner 1 million de $ par épisode, contre 325’000$ actuellement selon des estimations de certains médias. La saison 8 aurait dû commencer à être tournée le 31 juillet 2014, mais les acteurs n’ont pas repris le travail et sont entrés en négociation avec la Warner.

Par comparaison, on sait que les acteurs de Friends gagnaient jusqu’à 1 million de dollars par épisode pour la dernière saison (8ème) sur un network concurrent à la CBS, la NBC. C’était avant la montée en puissance du câble et surtout d’Internet (Youtube notamment).
Comme dans beaucoup de pays, un bon sitcom, série ou novela (Brésil et Mexique surtout) continue d’être un bon et peut-être l’unique moyen de garantir la place de leader d’audience et la porte vers de juteuses recettes publicitaires.

Vu le succès de cette série, il pourrait être intéressant que la RTS la programme. Avis aux intéressés.


Le 31 juillet 2014.  Par Xavier Gruffat. Sources : Foxnews, Le Monde, Wikipedia.org

Est-ce que cet article ou dossier était utile ?

Observação da redação: este artigo foi modificado em 04.08.2014

Publicité