Preuve d’ouverture d’esprit et d’amour, source de confiance, de plaisir et de partage, la communication est le pilier de l’épanouissement d’un couple heureux. C’est à travers ce perpétuel échange que se crée, se renforce ou se brise la relation du couple. À travers la bible, Dieu nous révèle : « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle ». (Jean 1 : 3). Cette Parole qui fait partie intégrante de la communication se trouve à l’origine de toute relation, toute dispute, toute réconciliation ou toute séparation. Acquérir une bonne maîtrise de la parole et des moyens de communication à mettre en œuvre au sein du couple constitue ainsi un recours efficace pour améliorer le dialogue et éviter les disputes. Afin de maintenir l’harmonie dans votre vie amoureuse, d’assurer sa cohésion et sa pérennité, voici 7 conseils pour réussir un dialogue optimal au sein du couple.
1. Continuer à se parler
Parler est un moyen de partage hors du commun, si au début de la relation la conversation est souvent interminable, elle commence à disparaître au fil du temps. Continuer comme avant en exprimant à son partenaire sa vision de la vie, ses envies, ses besoins, ses gouts, son point de vue sur la relation ne peut que contribuer au succès du couple. Certes, avec les différentes occupations, la vie qui va à une vitesse grand V, trouver du temps pour se parler relève parfois d’un véritable défi, cependant ignorer ce moment précieux peut signifier laisser une porte ouverte à la routine qui en s’installant peut nuire à la compréhension mutuelle dans la vie à deux. Tous les moyens sont bons pour briser cette monotonie. Ainsi, profiter d’un moment de promenade, faire du sport ou une autre activité ensemble, s’inviter au restaurant et prendre un petit verre ensemble, constituent autant d’occasions pour partager le plaisir de se parler.
Dans une note de recherche sur l’amour et les théories de la communication (doi.org/10.4000/questionsdecommunication.9331), publiée en 2014, Céline Morin, l’auteure, évoque le fait que les récents travaux envisagent l’amour comme une visée communicationnelle et de moins en moins comme une idéologie du sacrifice personnel. Une démocratie relationnelle se forge ainsi où chacun doit en théorie pouvoir se faire entendre. Bien qu’il soit parfois difficile d’entretenir une relation favorable à la communication et de continuer à se parler, cette faculté de se rapprocher pour pouvoir dire les choses permet d’exprimer les émotions et les sentiments tout en laissant moins de place à l’imagination, souvent source de frustrations et de reproches injustifiés.
2. Savoir écouter
Tout comme la parole, l’écoute est importante au sein du couple. Elle est ici synonyme de prise en considération du partenaire, à ne pas confondre avec le silence traduisant un moment d’ennui, de profonde tristesse ou d’expression de rancœur. Savoir écouter traduit ainsi une prédisposition à l’ouverture permettant au couple d’aller ensemble vers un processus constructif. L’absence de cette écoute se manifeste souvent par le comportement d’un des partenaires qui entend, mais ne prend pas en considération l’autre et s’exprime comme si elle était la seule personne qui a quelque chose à dire face à une situation. Cependant, remporter un dialogue ne signifie pas grand-chose dans une relation de couple, ce qui importe c’est de savoir écouter l’autre et de discuter ensemble d’un problème en vue de résoudre les éventuels conflits. Laisser à son partenaire le temps d’étaler son point de vue avant de fournir sa propre réponse permet d’équilibrer la balance et de trouver une issue constructive à la discussion.
3. Contrôler ses émotions
Lors d’une discussion, contrôler ses émotions permet d’éviter les conflits inutiles qui risquent d’ébranler ou même conduire à l’anéantissement du couple. Même si vous pensez que votre partenaire ne fait pas attention à ce que vous dites, se laisser emporter par la colère ne sert à rien et les joutes verbales conduisent souvent à une plaie difficile à guérir. Lorsque vous avez du mal à vous faire comprendre, essayez de trouver d’autres issues en changeant votre moyen de communication et votre manière de transmettre vos idées. Le fait d’introduire dans votre discours des formes de reproches ou des mots durs peut donner naissance à une dispute infernale où l’émotion a tendance à primer sur la pensée. De cette situation naîtra une barrière séparant le couple qui préfère chacun de son côté privilégier son égo. Garder ses émotions sous contrôle se trouve ainsi à la clé d’une bonne communication au sein du couple. Afin d’éviter les disputes inutiles, choisir le bon moment pour discuter et résoudre les problèmes dans le calme et le respect de l’autre ne peut que faire durer votre couple.
Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)
4. Éviter d’évoquer le passé
Faire ressurgir le passé à chaque discussion peut être fatal pour le couple. Laisser le passé en paix permet ainsi de mieux gérer le présent et de mieux s’armer pour le futur. Lors d’une discussion, de nombreux couples ont tendance à ruminer le passé afin de justifier les reproches actuels. Un tel comportement est loin d’être constructif et entraîne une plaie profonde que vous aurez du mal à guérir.
5. Être aimable dans ses réponses
La bienveillance et l’amabilité contribuent à atténuer la tension qui peut s’installer au sein du couple dans les moments de conflit. Essayer au quotidien de tenir un discours calme et autant que possible bien réfléchi évite l’agressivité. Une réponse qui invite à l’apaisement a ainsi plus de chance de susciter le besoin de vouloir imposer son point de vue ou d’être agressif envers l’autre.
Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)
6. Savoir dire non
On ne refuse rien à l’être aimé, mais avec le temps certains engagements perdent leur attrait au risque de devenir un véritable fardeau. Apprendre à dire « non » dès le début de la relation et garder cette franchise tout au long de la vie du couple limite les « non-dits » et les malentendus. Il vaut mieux rester honnête que de faire les choses à contre cœur parce que vous ne souhaitez pas dire « non » à votre partenaire. Si l’autre vous reproche de ne pas céder à sa demande, trouvez le temps d’expliquer selon les circonstances. Il est possible que ce refus crée un désaccord, mais le mieux est de prendre le temps de se comprendre pour éclaircir les choses que de tout accepter et se sentir moins heureux, car tôt ou tard, les frustrations finiront par être exprimées et une crise plus complexe pourra surgir dans le couple.
7. Reconnaître son tort
Reconnaître son tort n’est pas un signe de faiblesse, au contraire il s’agit d’une prise de responsabilité et d’une affirmation de sa sincérité. Avouer ses erreurs à son partenaire permet d’assumer ses actes et de trouver ensemble les solutions pour les éviter. Admettre son tort fait partie intégrante de la communication dans un couple. Puisque personne n’est parfait et l’erreur est humaine, cet aveu permet à votre partenaire de comprendre à quel point il compte pour vous. L’adoption d’une posture égocentrique qui n’admet pas ses erreurs tout en relevant les éventuelles faiblesses de son partenaire lors d’une discussion présente un risque majeur pouvant conduire à l’extinction prématurée du couple. Si vous voulez continuer à avancer, le pardon et l’amour constituent un duo incontournable qui vous permettra de régler les disputes, d’effacer les erreurs du passé et de regarder vers un nouvel horizon. La Bible nous enseigne « Soyez bons les uns pour les autres, ayez un cœur plein de tendresse. Pardonnez-vous les uns aux autres, comme Dieu vous a pardonné dans le Christ ». (Lettre aux Éphésiens 4.32).
Article mis à jour le 30 mars 2022. Par la rédaction de Romanvie. Photo illustration : Adobe Stock
Lire d’autres articles sur la vie de couple sur notre Love Blog