Publicité

Bible de Moutier-Grandval: retour en Suisse d’une pièce inestimable

BIENNE – La Bible de Moutier-Grandval, rare manuscrit du IXe siècle, fait son retour en Suisse. Cette pièce inestimable est exposée au Musée jurassien d’art et d’histoire (MJAH) de Delémont, dès samedi et jusqu’au 8 juin.

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter du mardi !

Ce manuscrit est né vers 830 à l’abbaye de Saint-Martin de Tours en France, avant d’être offert à celle de Moutier-Grandval. Il est aujourd’hui conservé à la prestigieuse British Library de Londres. Déjà exposée quelques mois à Delémont en 1981, la Bible de Moutier-Grandval est l’une des plus anciennes bibles illustrées au monde à avoir été conservée intégralement.

Au MJAH, elle sera présentée dans un espace exclusif. En raison des conditions de conservation élevées requises, le nombre de visiteurs pouvant l’admirer sera contingenté. Aux côtés de cet écrin privatif se développera une exposition temporaire, qui racontera le parcours rocambolesque de cet ouvrage. D’autres manuscrits historiques seront également à découvrir.

Témoin de la culture européenne

Ce chef-d’oeuvre du Moyen Âge a été transcrit par une vingtaine de moines copistes. “C’est l’un des ouvrages les plus importants de la British Library”, a assuré Claire Breay, responsable des manuscrits anciens, médiévaux et du début de l’ère moderne au sein de l’institution, jeudi lors d’une conférence de presse au MJAH. “On souhaite partager nos manuscrits avec le plus de monde possible”, a-t-elle ajouté.


Le parcours de cet objet débute vers 830 quand l’abbaye bénédictine de Moutier exprime son besoin de posséder une bible enluminée. C’est à l’abbaye de Tours que des moines réalisent pour leurs confrères un manuscrit de 898 pages réunis en un volume. Le document reste sept siècles dans la cité prévôtoise.

Oubliée par les chanoines de Moutier dans leur maison capitulaire de Delémont au début de la Révolution française, la Bible est ensuite découverte par les propriétaires du bâtiment. Ils vendent cette trouvaille à l’ancien maire qui la vend à son tour à un antiquaire bâlois, Henry Speyr-Passavant.
Le roi de Charles X manifeste son intérêt pour ce manuscrit. Mais les finances de la France ne permettent pas de se l’offrir. Henry Speyr-Passavant part alors pour Londres et vend la Bible de Moutier-Grandval à la British Library.

Le sens de l’objet a évolué

Une forte émulation est née autour de cette exposition. En effet, archives, bibliothèques, universités, services archéologiques et autres acteurs culturels sont associés à sa mise en place. Différents temps forts sont aussi prévus ces prochaines semaines.

La directrice du MJAH Nathalie Fleury a précisé que la Bible ne pourra pas rester dans le Jura une fois l’exposition terminée. “Elle n’a pas été acquise de manière illicite”, a-t-elle précisé.

L’exposition va de pair avec la publication d’un livre, “Sur les traces d’un chef-d’oeuvre: la Bible de Moutier-Grandval”, écrit par l’historienne Laurence Marti et l’historienne du livre Angéline Rais. “C’est une synthèse des connaissances sur le parcours de cette bible”, a expliqué Laurence Marti. Elle a ajouté que le sens de l’objet avait évolué: religieux au IXe siècle, il est aujourd’hui d’intérêt historique et muséal.


Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter du mardi !

Découvrez Jobpro.ch, notre site d’offres d’emploi en Suisse romande

Le 6 mars 2025. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Wikipedia.

Observação da redação: este artigo foi modificado em 07.03.2025

Publicité