Publicité

Antisémitisme – Les Eglises chrétiennes condamnent l’attaque de Zurich

BERNELe Conseil de l’Eglise évangélique réformée de Suisse (EERS) et la Conférence des évêques suisses (CES) condamnent “avec la plus grande fermeté” l’attaque contre un juif orthodoxe samedi à Zurich. Ils se disent “profondément émus et choqués” par cet acte.

Antisémitisme - Les Eglises chrétiennes condamnent l'attaque de Zurich

Les deux institutions adressent leur sympathie et leur solidarité à la victime, ses proches et la communauté juive de Suisse en général. “Nos concitoyens et concitoyennes de religion juive ont le droit de se sentir en sécurité et de vivre en sécurité”, ajoutent-elles mercredi dans un communiqué commun. Elles dénoncent “une nouvelle étape dans l’escalade antisémite des derniers mois.”


Elles s’inquiètent de voir de jeunes individus “incités à lancer des appels à la haine et à commettre des tentatives d’assassinat” et attendent de l’enquête qu’elle identifie “les vulnérabilités de notre société qui ont permis un tel agissement.”

La CES et l’EERS saluent la démarche de l’association faîtière des organisations islamiques cantonales zurichoises (VIOZ), qui s’est “distanciée sans ambiguïté aucune” du motif religieux exprimé pour l’attaque. Elles réaffirment leur engagement en faveur du dialogue entre communautés religieuses et “une vie commune fondée sur le respect, l’acceptation et la solidarité.”


Le 6 mars 2024. Source : Keystone-ATS (Romanvie.ch est client de l’agence). Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay

Observação da redação: este artigo foi modificado em 17.04.2024

Publicité