Publicité

EDITORIAL – Les Amish, les seuls Chrétiens purs ?

EDITORIAL - Automatisation et perte d'emploi, n'ayez pas peur !


NEW YORK – Les Amish ont souvent mauvaise réputation, en tout cas si on n’en croit des reportages diffusés à la TV comme sur la chaîne Arte ces dernières années. Mais si on commence à réfléchir comme Chrétien et en terme théologique, c’est peut-être le courant du christianisme qui est resté le plus pur. Ce ne sont pas eux qui risquent d’être alcoolique, de vouloir toujours gagner un maximum d’argent et/ou de le dépenser au casino, d’être dépendant aux films adultes, à surfer en permanence sur son smartphone, à se rendre aux prostituées ou à consommer de la drogue. Cette communauté se protège clairement du monde en s’inspirant notamment de Romains 12, verset 2 : “Ne vous conformez pas au monde actuel…” Ainsi, n’est-ce pas eux les conservateurs qui ont raison et nous les libéraux (comparés à eux nous sommes tous libéraux ou progressistes) qui avons tort ? En tout cas mieux connaître les Amish peut nous aider nous “Chrétiens libéraux” à retrouver certaines valeurs fondamentales comme la famille et la foi, bref l’essentiel. 

Quelques définitions 

Comme le mentionne Wikipedia, les Amish sont une communauté religieuse anabaptiste fondée en 1693 en Alsace par Jakob Amman (le mot amish est dérivé du nom d’Amman). L’anabaptisme, un courant chrétien qui prône un baptême volontaire et conscient, a son origine en Suisse dans le canton de Berne en tout cas dans les milieux pacifiques qui ont influencé le mouvement Amish.  Aux Etats-Unis, ils parlent une forme d’allemand. Actuellement toujours, ils vivent de façon simple, sans luxe ou produits technologiques et à l’écart de la société moderne. Les Amish ont une vision littérale de la Bible, ainsi lorsque l’apôtre Paul dans le 1er épître aux Corinthiens recommande aux femmes de couvrir leur tête, ils ou plutôt elles suivent cette règle en portant une coiffe. Dans les assemblées religieuses, les femmes s’assoient à un endroit différent que les hommes et aucune femme ne peut prêcher. Les femmes portent aussi des robes. En règle générale et comme le relève la page Wikipedia, les Amish américains ne votent pas et ne paient pas d’assurance sociale. Ils ne participent pas non plus au service militaire. Bien qu’ils travaillent dur, les Amish savent aussi se reposer et profiter de leur moment de libre. Le dimanche, aucun Amish ne travaille. Ce qui est aussi intéressant chez les Amish est que l’accouchement à lieu à la maison et pas à l’hôpital. Des sage-femmes spécialisées aident à la mise au monde.


Salut non garanti 

Un aspect intéressant de leur théologie, qui devrait d’ailleurs être adoptée par tous les Chrétiens, est que le fait de suivre les règles de la Bible et du Ordnung (leurs codes comme porter la barbe pour les hommes) n’apporte aucune garantie à être sauvé et donc à avoir la vie éternelle. Effectivement, seulement la foi sauve et non pas les oeuvres selon la théologie protestante classiquement acceptée. Autrement dit, ils peuvent travailler dur et gagner très peu d’argent, bien éduquer leur famille ou encore se rendre chaque dimanche à l’église et toujours ne pas avoir la certitude absolue du salut.

Même population que l’Islande

Les Amish sont actuellement surtout nombreux aux Etats-Unis comme dans l’état de  Pennsylvanie (à l’ouest de New York). En 2017 en Amérique du nord, on comptait 318’390 Amish, soit environ la population d’un pays comme l’Islande. Le fait qu’ils fassent entre 8 et 10 enfants contribue forcément à une démographie toujours plus importante. Cela dit, les Amish ne représentent que 1 pour mille de la population américaine.

Suivez Romanvie sur Twitter 

Le 15 juin 2018. Par Xavier Gruffat (Pharmacien Dipl. EPF Zurich, Dipl. MBA). Sources : The Wall Street Journal, Wikipedia.org. Crédit photo : Fotolia.com

Observação da redação: este artigo foi modificado em 22.06.2018

Publicité