BALE – Les bébés souffrent aussi de symptômes allergiques dus aux pollens durant leur première année de vie, selon une étude bâloise. Jusqu’ici, ce lien n’avait été démontré que chez des enfants plus âgés ou des adultes.
Ces résultats, publiés dans la revue Allergy, sont importants, car les premiers mois de vie des nourrissons sont une période particulièrement sensible pour le développement des poumons, a indiqué lundi l’Hôpital pédiatrique universitaire des deux Bâle (UKBB) dans un communiqué.
L’équipe bâloise emmenée par Amanda Gisler s’est penchée sur plus de 400 nourrissons de moins d’un an enregistrés dans la cohorte BILD (Basel Bern Infant Lung Development Cohort).
Les éventuels symptômes respiratoires étaient enregistrés chaque semaine entre janvier et septembre par interviews téléphoniques. Les données sur les concentrations de pollens étaient fournies par MétéoSuisse d’après la station de mesure la plus proche.
Résultats: les nourrissons exposés à des taux plus élevés de pollens de graminées ou d’arbres présentaient également davantage de symptômes respiratoires, et ce indépendamment de la sensibilité de la mère aux allergies ou du sexe de l’enfant. Les bébés nés à terme en bonne santé étaient également touchés.
Les auteurs ont également étudié un éventuel renforcement des symptômes par la pollution de l’air, sans toutefois obtenir un résultat significatif. Cette étude a été récompensée la semaine dernière d’un des Prix Pfizer de la recherche. Des chercheurs de l’Hôpital de l’Île à Berne y ont également contribué.
Le 30 janvier 2023. Source : Keystone-ATS (Romanvie.ch est client de l’agence). Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay