LAUSANNE – Samedi 12 septembre 2015, vers 00h45, le conducteur d’un scooter a été grièvement blessé dans un accident alors qu’il circulait sur le chemin du Closel à Renens. Il est décédé au CHUV quelques heures après son admission.
Samedi 12 septembre 2015, vers 00h45, le conducteur d’un scooter, un Suisse de 55 ans domicilié à Renens, a perdu la vie dans un accident alors qu’il roulait sur le chemin du Closel à Renens. Il a été heurté frontalement par le véhicule d’un automobiliste qui terminait une courbe à droite en sens inverse. Sous la violence du choc, il a été désarçonné et projeté au sol, grièvement blessé. Rapidement pris en charge par les secours et conduit en ambulance au CHUV, il y est décédé quelques heures après son admission. L’automobiliste, un Suisse de 29 ans domicilié dans la région, n’a pas été blessé mais fortement choqué.
Pour l’heure, les causes de cet accident demeurent indéterminées. Une enquête a été ouverte afin d’en connaître les circonstances exactes.
La route a dû être fermée plusieurs heures au trafic durant les opérations de secours et pour les besoins du constat.
Cet accident a nécessité l’intervention de plusieurs patrouilles de la Police de l’Ouest lausannois, de l’Unité circulation de la Gendarmerie, ainsi que d’une ambulance Star Epalinges, avec deux ambulanciers et du SMUR avec un médecin.
Nombre accidents de la route en Suisse
En 2014, on a dénombré sur les routes suisses 17’803 accidents ayant causé des dommages corporels. 243 personnes y ont perdu la vie, 4043 ont été grièvement blessées et 17’478 l’ont été légèrement. Ainsi, toutes les 36 heures en moyenne une personne est morte sur les routes suisses.
Malgré la croissance du trafic routier, le nombre de personnes tuées sur les routes suisses a fortement reculé ces dernières décennies. Il en est allé de même du nombre de personnes grièvement blessées.
Le 12 septembre 2015. Sources: Communiqué de la Police Cantonale Vaudoises, Statistiques de la Confédération Suisse