L’organisation du matin constitue souvent un véritable parcours du combattant. Entre se préparer, prendre le petit déjeuner et s’assurer que les enfants soient prêts à temps, c’est la course au quotidien. Que faire pour mieux s’organiser le matin tout en gardant un rythme agréable et soutenable pour toute la famille ?
1. Avance l’heure du réveil de quelques minutes plus tôt
Se réveiller un peu plus tôt vous permet de vous lever en douceur et sans stress. Choisissez une sonnerie agréable ou une chanson qui vous plaît pour ne pas vous laisser surprendre chaque matin par une sonnerie qui hurle comme une sirène de pompier par exemple. Attention, il est conseillé de vous lever dès que le réveil sonne pour éviter l’envie de vous recoucher, ce qui risque de gâcher complètement votre organisation matinale. Une astuce : dormir tôt vous permet d’être en pleine forme le matin, donc essayez autant que possible d’avoir un sommeil suffisant.
2. Préparez votre matinée la veille
Tout le monde s’accorde à dire qu’il est, en effet, très pratique de tout préparer la veille, mais peu d’entre nous ont le courage d’établir ce rituel. Pourtant, il est essentiel de faire en sorte que préparer les vêtements, les cartables, le petit déjeuner et même la liste des tâches à faire ou l’emploi du temps la veille devienne une habitude pour que le lendemain, vous puissiez avoir plus de temps pour vous occuper de vous et de vos enfants. Ce rituel vous allège d’un grand poids et évite les oublis qui peuvent parfois être pénalisants.
Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)
3. Chaque chose à sa place
Parmi les facteurs qui font que l’on soit en retard, le matin figurent les problèmes de rangement. Même si vous préparez tout la veille, il est encore mieux d’adapter le rangement à vos besoins et à vos rituels matinaux. L’idéal est de faciliter le rangement autant pour les grands que pour les petits. Intégrer un espace de rangement sous le miroir vous permet par exemple d’y regrouper tout ce dont vous avez besoin pour vous coiffer et vous maquiller, sans avoir à chercher les objets un peu partout dans la salle de bain. De même, une porte-manteau, un petit meuble de rangement ou une patère fixée sur le mur près de l’entrée vous donne rapidement accès à vos affaires avant de partir. Pour les petits objets comme les clés, vous pouvez installer un tableau à clés, une petite étagère ou un porte-clés sur le mur, à un endroit bien visible où vous devez passer avant de sortir, pour ne pas les oublier ou les perdre.
4. Faire participer les enfants
Dès que c’est possible, il est essentiel de responsabiliser les enfants. Confiez-leur des petites tâches qu’ils puissent faire comme préparer leur cartable la veille, choisir et préparer leurs vêtements, se laver le matin ou même préparer et prendre le petit déjeuner. Attention cependant à ne pas les bousculer, cela doit devenir un rituel amusant et agréable. Si possible, faire en sorte que tout soit ludique pour les motiver et entretenir leur bonne humeur. Pourquoi ne pas programmer certaines tâches en musique par exemple et voir qui y arrive en premier. Une chanson pour s’habiller, une autre au petit déjeuner… à vous d’imaginer votre playlist !
5. Plus de télé ou d’ordinateur le matin
Oui, la tentation est grande, mais il convient de ne plus allumer la télé ou l’ordinateur le matin. Cela risque de vous distraire, de distraire les enfants et de réduire votre temps de préparation, ce qui vous expose à un risque de retard et de stress.
Par la rédaction de Romanvie.ch. Le 05 juillet 2018 – Photo illustration : Fotolia.com
Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)