Pour avoir un intérieur en parfaite harmonie avec vos attentes et vos envies, l’idéal est de mettre les mains à la pâte et de décorer vous-même vos murs et votre maison. Confier cette tâche à un professionnel serait plus simple, mais le plaisir de créer, d’imaginer et de réaliser une décoration personnalisée qui vous ressemble procure plus de plaisir et de satisfaction. C’est l’occasion pour toute la famille de travailler ensemble autour d’un projet commun. N’hésitez pas à faire un essai avec la chambre des enfants par exemple, cela permettra d’éveiller leur créativité. Voici 5 idées de décorations murales très faciles à faire si l’envie vous vient d’apporter une touche d’originalité à votre intérieur.
1. Les stickers pour varier les motifs
Les stickers se prêtent à toutes les fantaisies et offrent une multitude de choix de tons, de figures et de styles. Pour égayer un mur trop nu ou un peu triste, imaginez le motif qui vous plaît et choisissez des stickers ou des bandes de washi pour composer un paysage de couleurs et de formes en harmonie avec l’ambiance que vous souhaitez créer. L’avantage avec cette alternative est que vous pouvez très facilement les enlever si nécessaire ou si vous voulez changer un élément de votre décor. De plus, il existe des motifs design et des motifs plus traditionnels selon le goût de chacun ainsi que l’effet que l’on souhaite créer.
2. Des cadres personnalisés et originaux
La création de cadres vous permet d’ajouter une touche de modernité et de vie à votre intérieur. Les locataires peuvent ainsi décorer en toute liberté leur maison sans avoir à percer le mur. Vous avez différentes possibilités pour monter votre propre cadre. La première méthode est de coller directement l’image sur le mur et d’utiliser des bandes adhésives décoratives ou du masking tape pour simuler le cadre. Avec cette technique, vous pouvez même créer des motifs autour de vos photos pour plus d’originalité. Vous pouvez aussi créer de petites cadres et composer de jolis motifs dessus ou y coller les dessins des enfants ou une citation inspirante avant de mettre les bandes de scotch autour. Pour coller votre cadre au mur, utilisez une patafix déco. Celle-ci peut généralement supporter jusqu’à 2 kg.
Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)
3. Un peu de verdure pour un brin de fraîcheur ?
Dans les pièces aérées et ensoleillées, dans les couloirs ou dans la salle de séjour, vous pouvez créer un peu de verdure en décorant le mur. Il vous suffit de créer un bac mural en bois ou une jardinière à suspendre en fer. Vous pourrez y mettre quelques plantes ou pourquoi pas des herbes fines ? Cette fois-ci, il peut être inévitable de percer le mur pour accrocher le bac et s’assurer qu’il soit bien installé, cela évitera tout risque d’accident.
4. Les luminaires, un élément indispensable de la décoration
Pratiques et faciles à installer, les luminaires constituent un bon choix si vous êtes en quête d’une décoration originale et personnalisée pour vos murs. Grâce à leurs nombreuses déclinaisons, ces accessoires répondent à tous les styles déco allant des looks rustiques et ses contrastes aux décorations ultra-modernes aux motifs géométriques en passant par les intérieurs de style oriental qui mettront en avant la beauté des étoffes. Pour l’habillage mural, les appliques sont à la fois source de lumières et créateurs d’ambiances. Ils peuvent être installés à côté des photos, des montres ou autres accessoires de décoration murale que vous souhaitez mettre en relief. Les leds multicolores constituent également des éléments de décoration à part entière. Ils trouvent aisément leur place autour d’un tableau, d’un cadre photo ou encore d’un pot de fleurs. Il vous sera facile de les accrocher en utilisant par exemple des languettes adhésives.
5. Les fanions, classiques, mais indémodables
Très simples à réaliser et pourtant toujours dans l’air du temps, les guirlandes de fanions s’adaptent à tous les styles décoratifs. Il vous suffit de choisir un papier décoratif ou du papier peint présentant les motifs qui vous plaisent. Créez ensuite un gabarit en découpant votre premier fanion sur un papier cartonné. Mettez votre papier peint à l’envers, tracez une bande correspondant à la longueur souhaitée et tracez vos fanions avant de découper votre guirlande. Vous pouvez varier les formes de vos fanions, choisir un design contemporain lors du choix de votre papier fantaisie ou créer des fanions en tissus selon vos envies et le matériel dont vous disposez. Une petite astuce : vous pouvez créer une petite banderole décorative à la place des guirlandes de fanions. Pour une chambre d’enfant, une banderole de lettres ou de motifs d’animaux serait parfaite. Et vous pouvez même changer de thèmes de temps en temps en mettant tout le monde à contribution !
Par la rédaction de Romanvie.ch. Le 13 juillet 2018 – Photo illustration : Fotolia.com
Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)