Le Brésil et ses plus de 200 millions d’habitants offre mathématiquement une musique de grande qualité. Le fait que le Brésil soit un pays plutôt pauvre, en comparaison avec la Suisse ou à la France, contribue aussi à une grande créativité.
De plus, le mélange des différentes cultures (européenne, africaine et indienne) est responsable des influences multiples de la musique brésilienne.
Après la musique américaine (elle aussi fortement influencée par des musiciens européens et africains), sans aucun doute la meilleure du monde, la musique brésilienne peut peut-être revendiquer la place de 2ème meilleure musique du monde (en tout cas occidental).
Les gens le savent peu, mais la musique française actuelle est très influencée par la musique brésilienne, parfois il s’agit même de copier-coller.
Romanvie.ch réalise pour vous un classement des 12 meilleures musiques brésiliennes de l’histoire (classement subjectif)
1. Águas de Março — Elis Regina (Elis Regina, qui a chanté au Festival de Jazz de Montreux, est considérée comme la plus grande chanteuse brésilienne de l’histoire)
2. Construção – Chico Buarque (cette musique est parfois considérée comme l’une des meilleures au monde)
3. Não precisa – Paula Fernandez (la nouvelle star de la musique “country” brésilienne), Victor & Leo
4. Eu sei que vou te amar – Vinícius de Moraes, Toquinho e Maria Creuza
5. Garota de Ipanema (peut-être la chanson brésilienne la plus célèbre) – Tom Jobim
6. Metamorfose ambulante – Raul Seixas
7. Rosa de Hiroshima — Secos & Molhados
8. Primavera — Tim Maia (un très grand chanteur brésilien)
9. Mas que nada — Jorge Ben Jor (superbe musique samba, peut-être l’un des morceaux les plus célèbres)
10. Lágrimas e Chuva – Kid Abelha
11. Detalhes – Roberto Carlos (il est considéré comme le plus grand chanteur brésilien vivant, en tout cas en terme de succès populaire)
12. Chega de saudade – João Gilberto
Lire aussi : Les meilleures musiques évangéliques (gospel)