Pour le moment Donald Trump, peut-être avec Jordan Peterson pour les plus intellectuels, reste la super mega star globalisée du conservatisme. Mais désormais il faut compter sur J.D. Vance. Rappelons que Donald Trump a annoncé le 15 juillet 2024 avoir choisi le sénateur de l’Ohio J.D. Vance pour être son possible futur vice-président. Vance est considéré comme un héritier de Trump, de son célèbre mouvement MAGA (“Make America Great Again”).
Un article du prestigieux The Economist explique que les Républicains sortent de la convention républicaine de Milwaukee plus forts de ce qui paraît possible. Bien entendu, le débat raté de Joe Biden et l’attentat (aussi heureusement raté) contre Trump contribuent fortement à ce regain du conservatisme américain. Mais la vague de fond datait d’avant ces deux mois catastrophiques pour le partie Démocrate, toujours selon une analyse de The Economist. On peut dire que la marque Biden n’a pas imprimé dans l’électorat de la classe moyenne blanche américaine dans les états pivots (“swing states”). La Californie continue à être clairement de gauche (Démocrate) et le Texas clairement à droite (Républicain) en tout cas au niveau fédéral.
Qui est J.D. Vance ? Un nouveau catholique
James David Vance dit J. D. Vance, né le 2 août 1984 à Middletown dans l’Ohio, est un avocat, capital-risqueur (ancien investisseur à la Silicon Valley), écrivain et homme politique américain, membre du Parti républicain. Il obtient un Juris Doctor à la faculté de droit de la très prestigieuse université Yale en 2013. Comme le décrit la page Wikipedia, il se convertit au catholicisme en se faisant baptiser et confirmer en août 2019. Il a grand comme évangélique. Ayant choisi Augustin d’Hippone (la personne qui a le plus influencé Jean Calvin, au passage) comme saint patron de sa confirmation, Vance déclare : « Je suis devenu persuadé au fil du temps que le catholicisme était vrai […] et Augustin m’a donné un moyen de comprendre la foi chrétienne d’une manière fortement intellectuelle ». Il dit que ses idées politiques sont inspirées par la théologie catholique. Il est marié à une femme d’origine indienne (de l’Inde). Rappelons toutefois qu’aux Etats-Unis il y a environ 25% d’évangéliques, un public qui soutient en grande majorité le parti Républicain. Selon des sondages récents, les catholiques votent de plus en plus conservateur (Républicain) et moins Démocrate, notamment dans les états pivots. Le choix de Trump, lui-même calviniste (présbithérien) et donc proche des évangéliques, est assez risqué, preuve de la grande confiance en soi de l’ancien président des Etats-Unis. En général, les catholiques qui étaient toujours minoritaires aux Etats-Unis face aux calvinistes (protestants), votaient plutôt pour le parti Démocrate.
Vision politique
Dans un article de The Economist (juillet 2024), le média libéral anglais qualifie Vance de anti-globaliste, anti grandes entreprises, anti-immigration et pro-travailleur. Comme catholique, il est logiquement contre l’avortement (IVG), à la différence d’un autre catholique, bien sûr Joe Biden. Vance aurait dit par le passé que s’il était vice-président en 2020, il n’aurait pas certifié le résultat des élections de 2020. D’un point de vue pratique, il veut par exemple que les Etats-Unis jouent un rôle moins important dans le monde et il s’est par le passé opposé à des fonds très importants des Etats-Unis envoyé à l’Ukraine. Vance n’est pas intéressé par savoir qui va gagner entre la Russie et l’Ukraine, toujours selon The Economist. C’est pourquoi la Russie semble satisfaite du choix de Trump.
Socialiste ?
Un aspect plus surprenant de Vance est son envie d’augmenter le salaire minimum par heure à 20 dollars. En équivalent plein temps, si 42 heures par semaine, cela fait un salaire minimum d’environ 3700 dollars par mois. Cela correspond presque au “salaire minimum” de facto (et non pas de juro) suisse. Mais c’est bien plus que le SMIC français actuellement à environ 1400 euros. On peut voir dans Vance une forte défense des travailleurs américains, est-ce sincère ou du populisme (pour récolter des votes dans les états pivots) ? Dur à dire. Mais Vance n’est pas du tout président des Etats-Unis et Trump semble plus proche de l’orthodoxie Républicaine pure.
Pourquoi avons-nous écrit cet article ?
Les Etats-Unis sont de loin la première puissance mondiale. De plus, Donald Trump à la fin de son 2ème mandat, si élu, aura plus de 80 ans. On ne peut jamais exclure un autre accident ou incident (ex. de santé). Connaître un potentiel prochain président américain est important.
Le 21 juillet 2024. Par Xavier Gruffat (pharmacien dipl. EPF Zurich, MBA). Fondateur de Romanvie.ch. Sources : AFP, The Economist, O Estado de S.Paulo.