Publicité

EXCLUSIF – Opinion d’Aline sur la situation en Israël et l’antisémitisme

Aline Szewkies est une juive d’origine brésilienne qui vit en Israël depuis une quinzaine d’années. Elle a une chaîne YouTube qui compte plus de 2,3 millions d’inscrits, sa chaîne se nomme Israel com Aline (en portugais veut dire Israël avec Aline). A l’origine, sa chaîne avait surtout comme but d’expliquer et de montrer les sites archéologiques bibliques de la Terre Sainte autant en Israël qu’en Cisjordanie. Mais avec la situation politique dramatique depuis le 7 octobre 2023, elle aborde aussi la situation en Israël et à Gaza ainsi que l’antisémitisme croissant dans le monde. Son audience gigantesque – plus de 245 millions de vues au total sur YouTube – provient surtout d’évangéliques brésiliens même si elle se définit comme juive et donc de facto non chrétienne. Le dimanche 20 octobre 2024 Aline donnait une conférence sur l’antisémitisme et sur la situation en Israël dans une grande église calviniste de Sao Paulo au Brésil, Igreja Presbiteriana de Pinheiros. Romanvie.ch était présent et résume pour vous ses propos. Si vous parlez portugais regardez sa conférence ici.

Aline (à gauche)

Antisémitisme, définition

Selon Aline, l’antisémitisme est comme un virus qui a pris différentes formes à travers l’histoire pendant ces deux derniers millénaires et perdure encore aujourd’hui. Le mot antisémitisme naît en Allemagne au 19ème siècle. Elle donne sa définition : la haine, les préjugés, l’hostilité ou la discrimination à l’égard des Juifs.
Elle cite tout d’abord des cas récents extrêmement graves en France comme la mort en 2006 part torture après 23 jours de captivité d’Ilan Halimi, parce qu’il était Juif. En 2012 elle mentionne aussi l’attaque terroriste contre 4 personnes de confession juive, dont 3 enfants, dans le sud de la France. Elle explique que lorsqu’elle voyage en Europe avec son mari, actuellement au front, il met un chapeau sur son kippa pour éviter d’éventuelles violences.

Antisémitisme, histoire


Elle fait remonter les premiers cas d’antisémitisme au début de l’époque byzantine, donc avant que le nom existe (créé au 19ème siècle). Elle relève qu’à cette époque lointaine, des personnes ont commencé à associer tous les Juifs à Judas, celui qui a trahi Jésus. Au Moyen Âge la situation s’aggrave pour les Juifs. Ils sont considérés, bien sûr à tort, comme des “agents du diable” ou des “libelles de sang”, c’est-à-dire capables notamment de manger ou tuer des enfants. Ils étaient aussi qualifiés, bien sûr encore à tort, d’ “adorateurs de porcs”. De 1348 à 1351, la Peste Noire a tué 30 à 50% de la population européenne. A ce moment les Juifs ont aussi été accusé par exemple d’envenimer des puits d’eau. Bref, avec le temps les Juifs commencent à être “responsables” de tous les maux. Elle cite même que pendant la pandémie de Covid-19 des personnes ont accusé les Juifs à tort, car comme on sait la maladie a pour origine la Chine.

Travaux limités

Ce qu’Aline relève avec intelligence est qu’au Moyen Âge les Juifs ont été interdits de nombreux travaux ou positions. Par exemple, ils ne pouvaient pas faire l’armée ou de nombreuses professions leur ont été interdites. Toutefois, des professions qu’ils pouvaient faire étaient notamment dans la finance ou la bijouterie. Si par la suite certains Juifs sont devenus riches (elle ne cite pas son nom, mais on peut penser à la famille Rothschild), par exemple en possédant des banques, Aline relève avec raison que c’est de la faute des personnes de pouvoir au Moyen Âge, dans les faits surtout les catholiques. Les Juifs devaient aussi, en tout cas dans certaines régions d’Europe, habiter dans des ghettos, porter des mêmes habits ou être soumis à des conversions forcées (elle ne mentionne pas ce point mais en Amérique latine il y a eu beaucoup de nouveaux chrétiens – en portugais cristãos novos -, c’est-à-dire des juifs convertis de force).

20ème siècle

Au début du 20ème siècle l’antisémitisme passe par des caricatures décrivant les Juifs comme moches, gros, riches ou laids. Cela a contribué à la haine des Juifs, notamment en Allemagne. Dans son exposé d’une heure, elle ne s’attarde pas beaucoup sur la Shoah, et donc l’assassinat de près de 6 millions de Juifs par Hitler et son gouvernement, car elle estime probablement que tout le monde connaît bien cette histoire absolument dramatique pour le peuple juif et une honte totale pour l’Allemagne.


Situation actuelle, 21ème siècle

Comme on l’a vu ci-dessus avec les nombreux cas d’antisémitisme en Occident, elle note que depuis les attentats du 7 octobre 2023, les cas d’antisémitisme au Brésil ont augmenté de 1000%. Elle s’inquiète notamment de l’antisémitisme qu’on peut noter dans les pays musulmans. Elle explique que l’antisémitisme actuel passe aussi beaucoup par le concept d’antisionisme, notamment sur les campus américains et européens. Rappelons que le sionisme est le droit aux Juifs d’avoir un état, le retour à Sion (Jérusalem). Même si elle ne s’attarde pas là-dessus, la Suisse a joué un rôle important avec les célèbres congrès, pour beaucoup qui ont eu lieu à Bâle. Selon elle, Israël a absolument droit à un état, le seul état juif du monde. Elle critique avec beaucoup d’émotions les slogans hostiles à Israël comme “de la rivière jusqu’à la mer” (en anglais : “From the river to the sea”). Ce qui veut bien sûr dire de la rivière Jordan jusqu’à la Mer Méditerranée. Au final, ces Palestiniens radicaux veulent la destruction pure et simple de l’état d’Israël. Il faut donc se positionner clairement contre ces slogans dangereux pour Israël.

Barbarie du 7 octobre 2023

Lorsqu’elle aborde en détail le 7 octobre 2023 qui a fait environ 1400 morts, le 2ème attentat le plus sanglant de l’époque moderne après le 11 septembre 2001, on la voit chargée d’émotions, des bébés et enfants ont été tués et des femmes violées pendant cette attaque. Elle a vu les images, elle affirme qu’elle ne sera plus jamais la même après avoir vu ces véritables films d’horreur. Elle montre à l’audience une conversation WhatsApp d’un terroriste qui au moment d’avoir tué une dizaine de Juifs a appelé ses parents. Ces derniers l’ont félicité. C’est pourquoi elle estime qu’il ne s’agit pas d’une guerre de religion mais plus d’une guerre de civilisation, du Bien contre le Mal. Pour Aline, il n’y a aucune justification à l’horreur du 7 octobre, comme de s’en prendre à des enfants ou de violer des femmes.

Paix

Après la mort du chef du Hamas Yahya Sinwar il y a quelques jours, à ce moment elle a été fortement applaudie par une audience à Sao Paulo très impressionnante (plus de 500 personnes), elle rêve de la paix mais relève qu’il faut en premier absolument libérer les 101 otages encore en main du Hamas le 20 octobre 2024. L’élimination de Sinwar est correcte, car il avait comme doctrine de détruire purement et simplement Israël.
Elle demande de faire pression sur les politiciens du monde entier. Elle aimerait aussi que la guerre de narratifs sur les réseaux sociaux s’arrêtent, selon elle, en défaveur d’Israël.

Contexte

Environ 30’0000 personnes dans la bande de Gaza ont été tuées par l’armée israélienne depuis le 7 octobre 2023, selon France Info du 20 octobre 2024. Environ 15’000 seraient des soldats ou combattants du Hamas. Suivez sur Romanvie.ch les dernières news sur Israël, Gaza et le Liban.

Lire aussi : Israël : parce que «ça recommence» (08.10.2024)

Le 21 octobre 2024 (mise à jour). Par Xavier Gruffat (fondateur de Romanvie.ch). Correction de l’orthographe : Christine Gruffat.
Crédits photos : Xavier Gruffat (Romanvie.ch)

Observação da redação: este artigo foi modificado em 21.10.2024

Publicité